Play At Night c’est le premier album de l’étrange artiste mi-gabonaise, mi-singapourienne, Masma Dream World… enfin sous ce nom là, car en y regardant de plus près, on retrouve aux manettes de ce projet et de cet album une performeuse, une chanteuse, une femme de la nuit, connu de Brooklyn à Libreville, en passant par Singapour, aperçu aussi en train de chevaucher une Gazelle sud-africaine… Devi Mambouka !
Mais assez parlé de Devi, parlons de Masma… Ce Play at the Night est… à l’image de son visuel, flou, insaisissable, et onirique ! Jouant avec les codes de la musique expérimentale, Masma crée un monde sonore où viennent se glisser des éléments du butoh japonais, cette étrange danse obscure, presque cauchemardesque. On retrouve aussi dans ce disque un jeu avec les ondes, notamment les ondes theta, cette fréquence que notre cerveau adopte lorsqu’il est au bord de l’assoupissement, ou hypnotisé… ah, oui, on ne vous a pas dit, mais Masma, ou Devi Mambouka est aussi thérapeute par le son !
Ce jeu nocturne de Masma Dream World est donc un album plus à prendre comme une expérience à vivre (de préférence à la tombée de la nuit, dans la pénombre), que comme un disque de musique, disons, traditionnelle. Il débarque le 25 septembre chez Northern Spy Records.
Masma Dream World – Play at Night :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Play at Night » le dernier album de l’artiste gabonaise Masma Dream World, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».