Alors que le rap sénégalais, rap galsen pour les intimes, a su imposer son style sur les ondes africaines depuis presque trente ans maintenant, le label Preference Records a décidé que s’était le bon moment pour rééditer Wala Wala Bok?, l’album culte de Pee Froiss, qui, lui aussi, sorti initialement en 1996, approche de la trentaine !
Cette réédition nous propulse donc presque trente ans en arrière, à une époque ou le jeune Xuman, qui aime à écrire des textes de poésies, croise la route d’un certain Didier Awadi de Positive Black Soul qui l’initie au hip-hop, celui de Public Enemy et de NWA, celui de MC Solaar et d’IAM. En 1993, nourri de cette nouvelle matière rythmique pour habiller ses textes, Xuman s’acoquine avec le groupe de danse New Froiss, qu’il transforme en Pee Froiss… l’aventure commence !
Mais, il faut attendre 1996 et la sortie de ce Wala Wala Bok?, pour que la magie du rap galsen opère vraiment. Oui, là, il n’est plus question d’imiter les grands frères américains, de copier les cousins français, non, le rap sénégalais doit parler du Sénégal ! Les jeunes sénégalais ne peuvent plus se contenter de cette musique cool venue d’ailleurs, et qui porte des problématiques venues d’ailleurs, avec Wala Wala Bok? Xuman et Pee Froiss, mais aussi les pionniers du mouvement, les PBS et autres Daara J, se saisissent des problématiques sociétales sénégalaises et les dénoncent dans leurs chansons… avec groove et lyrisme, avec rythme et poésie !
Un déclic qui encore aujourd’hui a marqué la scène rap sénégalaise, qui, pour partie, continue à scruter et à dénoncer les travers de la société sénégalaise. Rendez vous le 28 mars prochain chez Preference Records pour la sortie, en numérique et en vinyl, de cette réédition de Wala Wala Bok? !
Pee Froiss – Wala Wala Bok? :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Wala Wala Bok? », la dernière réédition du groupe sénégalais Pee Froiss, n’hésitez pas à visiter, et à nous suivre sur nos réseaux et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».