Pedro Lima est une figure emblématique de la musique de Sao Tomé & Principe, ce petit état insulaire connu par les amateurs de cacao de qualité, mais dont en réalité on ne parle que trop peu, à part peut-être quand le label Bongo Joe décide de lui dédier une compilation absolument géniale : LÉVE LÉVE Sao Tomé & Principe sounds 70s-80s. Une compilation justement parue le 31 janvier dernier, jour du premier anniversaire de la mort de Pedro Lima.
Et l’on peut dire que Lima et son orchestre, les Os Leonenses, ont fait forte impression au label suisse, car les Disques Bongo Joe viennent d’annoncer la parution en juillet prochain d’une réédition d’un disque phare du musicien santoméen, Maguidala, enregistré en 1985. Un disque sur lequel on retrouve tout ce qui a fait le succès de Pedro Lima, cette voix que l’on peut sans mal qualifier de langoureuse, et qu’il n’a jamais hésité à mettre au service de la révolution, de la politique, et surtout du peuple, ce qui lui a valu le surnom de A voz do povo de Sao Tomé, la voix du peuple de Sao Tomé (et, à son décès l’an dernier, les plus grandes funérailles qu’ait connu l’île), et puis un cocktail de rythmes et de mélodies captées, happées, par cette petite île perdue dans l’atlantique : la puxa ! La puxa, un mélange de coladeira, de soukous, de semba, de merengue, de kompas, et tout ce qui a pu parvenir à Sao Tomé que ce soit par les flots, les airs, ou la terre… ah, non, pour ce dernier, ce n’est pas possible !
Ce Maguidala est d’ailleurs partagé entre la cadence effrénée de la puxa, et des titres plus doux qui viennent se reposer sur un nuage de rumba, venu du continent, venu du Congo. Quatre titres de près de 10 minutes chacun qui nous initient à cet art subtil de la musique insulaire d’Afrique centrale ! Une petite merveille très rare dorénavant à trouver en version originale, et qui viendra repeupler nos collections pas plus tard qu’en juillet prochain !
Pedro Lima – Maguidala :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Maguidala » la dernière réédition du disque de Pedro Lima, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».