Moris Zekler, la compil’ de sega mauricien qui fait des éclairs

Il y a dans l’océan indien un instrument très intéressant qu’on appelle le maravanne (ou le kayamb, si vous êtes à la Réunion), un genre de grand hochet rectangulaire constitué de deux panneaux de roseaux entre lesquels on vient emprisonner des graines nombreuses, et qui, lorsqu’on l’agite est sensé reproduire le bruit des vagues. Eh bien le son Mauricien, le séga mauricien, que le label Born Bad Records nous propose de découvrir avec sa dernière compilation MORIS ZEKLER – Fuzz & Soul Sega from 70’s Mauritius, dont la sortie est attendue pas plus tard que le 5 juin prochain, est un peu à l’image du maravanne !

Des myriades de graines singulières qui viennent s’entrechoquer dans un étui… insulaire ! Il y a des graines d’esclaves arrachés à la terre d’Afrique ou de Madagascar pour venir travailler dans les plantations de Maurice, il y a les graines venues d’Inde, les graines bretonnes qui résonnent comme des chants de marins, il y a les graines rebelles qui germent sans qu’on leur demande, les graines qui s’étourdissent dans la transe, et celles qui aiment voir rouler le corps des autres graines, les graines revêches qui énervent les blancs et l’église, il y a les graines métisses, et puis il y a les graines jeunes, celles qui rêvent de funk et de rock… et puis tout ça s’agite dans un grand roulis qui tend à s’électrifier de plus en plus !

Et c’est dans ce roulis étourdissant, dans ce ressac conté par des ségatiers hors paires — citons Ti l’Afrique, Paul Labonne, et le redoutable Claudio Veeraragoo, n’oublions pas non plus Georges Gabriel, presque Peter, ou encore Lelou Menwar et Jean-Claude Gaspard — que nous plonge cette compilation créole qui fait des éclairs, MORIS ZEKLER — Fuzz & Soul Sega from 70’s Mauritius !!

MORIS ZEKLER – Fuzz & Soul Sega from 70’s Mauritius :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « MORIS ZEKLER – Fuzz & Soul Sega from 70’s Mauritius » la dernière compilation mauricienne de Born bad Records, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 réflexion au sujet de « Moris Zekler, la compil’ de sega mauricien qui fait des éclairs »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.