Vous en conviendrez aisément, ce n’est pas une chose très naturelle que de voir un loup courir dans le désert saoudien… quoi qu’il y a plusieurs sortes de loups, et que certains prédateurs se fichent bien de savoir dans quels environnements ils évoluent tant qu’il y a des proies à portée de leurs braguettes… euh de leurs crocs, mais là n’est pas l’heure au débat philosophico-social, mais plutôt à la musique ! Et ce hurlement de loup qui s’arrache des dunes de sable de l’ancien royaume du Hedjaz et du Nedjd, on le doit à l’acteur, comédien, et rappeur saoudien Moayad, et à son nouveau titre, son premier en bonne et due forme, « Theeb »… qui veut dire loup, justement !
Rythme du khaliji réinterprété par des machines hip-hop, synthés qui planent au-dessus du désert, camions à bétail et tenues traditionnelles, Moayad, avec ce premier titre, et aussi avec l’album qui va suivre, car oui, un premier album de l’artiste ne devrait pas tarder à arriver, se veut le trait d’union entre deux cultures, entre deux mondes qui malgré les apparences réussissent à cohabiter plutôt bien. De la poésie traditionnelle bédouine aux bars de hip-hop, il n’y a qu’un pas, que Moayad franchit aisément !
À la manœuvre derrière ce titre, « Theeb », on retrouve Chndy de Badiya Studio pour le clip (plutôt beau on doit bien l’avouer), Ntitled pour la production musicale, et, presque sans surprise, l’énorme nouveau label saoudien MDLBEAST Records, qui submerge la région MENA depuis son apparition !
Moayad – « Theeb » :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Theeb » le dernier clip de l’artiste saoudien Moayad, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».