L’instant vinyle : 55. Hamidou Ouedraogo le Chanteur Voltaïque et sa Guitare “Yamaha”

Bienvenue dans ce nouvel épisode de notre série « L’instant vinyle », cette rubrique dédiée aux pépites du passé, où nous dépoussiérons et partageons avec vous des disques de notre collection. Et pour ce cinquante-cinquième opus, nous quittons le Zimbabwe (cf. l’instant vinyle n° 54), pour prendre la direction du Burkina-Faso, et nous intéresser au disque Le Chanteur Voltaïque et sa Guitare “Yamaha” de Hamidou Ouedraogo.

Le disque du jour, Le Chanteur Voltaïque et sa Guitare « Yamaha » de Hamidou Ouedraogo, nous ramène en 1977, à une époque où le Burkina Faso n’avait pas encore connu la révolution sankariste, et encore moins la plus récente révolution Lwili de 2014, et d’ailleurs, à l’époque le pays des hommes intègres était encore appelé par son nom colonial, la Haute-Volta.

Si aujourd’hui son nom a un peu sombré dans les méandres du passé, n’étant ravivé que par quelques nostalgiques des mélodies d’antan, et autres collectionneurs d’archives sonores, Hamidou Ouedraogo fut, dans les années 70, une star prometteuse de la chanson sahélienne. Son style, sobre et épuré, bercé par une rudesse parfois maladroite dans la voix qui se perd dans d’obsédantes et délicieusement interminables boucles de guitares, qui ne sont pas sans rappeler les immensités arides du nord du pays, a su séduire en son époque le producteur antillais Gilles Sala, qui lui signera deux disques sur le label Songhoï Records ; Avec Le Concours De Moïse Ouedraogo en 76, et Le Chanteur Voltaïque et sa Guitare « Yamaha » en 77.

Sur ce dernier, qui nous occupe aujourd’hui, on y retrouve 6 titres de bonnes factures qui, lorsqu’ils ne sont pas instrumentaux comme le titre « Kodol » qui ouvre cet album, sont chantés principalement en Mooré, mais aussi en peul (cf. « Milo »).

 

Hamidou Ouedraogo – Le Chanteur Voltaïque et sa Guitare “Yamaha” :

Tracklist :
1. Kodol (Instrumental)2. Maan Nere (Le Bienfait)
3. Zaak Soba Mana Yelle (Mon Mari A Commis Une Erreur)
4. Milo (Pensées)
5. Beeb Lada (Les Ennemis Ricannent)
6. Africa (Peuple D’Afrique)

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur Hamidou Ouedraogo le Chanteur Voltaïque et sa Guitare “Yamaha”, notre instant vinyle de la semaine, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.