Lights Towards The Exit, la respiration verticale du nouvel Atelier

Après la sortie de leur premier album Varsam Court en 2019, et la publication de quelques singles depuis, le duo sud-africain Atelier fait son grand retour avec la sortie ce 31 mai de leur second album Lights Towards The Exit, attendu sur le label allemand Lossless.

Oui, car si l’équipe, ou plutôt les duos qui se cachent derrière cet Atelier restent les mêmes, c’est à dire Jás Miszewski et Alexander Inggs au cœur de la machinerie, et Mathias Schober & Thomas Herb au niveau du label, il y a eu de grands changements dans la vie de l’Atelier. Suite à un déménagement, les grands espaces et les plages du Cap qui ont accompagné le duo sur leur premier album, se sont envolés pour laisser place à la rigueur métallique d’une grande ville, une ville bourdonnante, Berlin !

Et ce changement d’atmosphère se ressent dans la musique de ce nouvel album, de ce Lights Towards The Exit, les rondes langueurs du premier album, qui avaient tendance à s’étaler et à prendre toutes leurs places, se retrouvent ici contraintes par l’urbanisme berlinois. Alors, bien sûr, on retrouve sur ce second opus l’identité, l’âme, du duo qui oscille entre house, deep house, trip-hop, pop, et une sensibilité bien à eux, on peut toujours faire des analogies avec des artistes et des groupes comme Bonobo, John Hopkins, ou encore The Blaze…. mais ! Mais, il y a quelque chose qui a changé, les langueurs et les rondeurs dont on parlait semblent être aspirées par le haut, par la ville et son bruit, aspirer par les immeubles, dans une sorte de grande respiration verticale… qui, en réalité, ne manque ni de souffle ni de charme !

Atelier – Lights Towards The Exit :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Lights Towards The Exit » le dernier album du duo sud-africain Atelier, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.