L’Éthiopie à l’heure de la chorale a cappella avec le Merewa Choir

En Éthiopie, comme ailleurs, beaucoup considèrent les chorales comme l’apanage des églises, et de leurs bancs austères, et pourtant il y a dans le pays de l’ethiojazz un petit groupe de onze personnes qui commence à faire grand bruit avec leurs harmonies de voix d’hommes et de femmes chantant à l’unisson, c’est le Merewa Choir.

Cette chorale qui s’est formée il y a quatre ans maintenant de la rencontre de diverse personnalité du monde de la musique, élèves, profs, universitaires en musicologie… connait depuis peu un succès grandissant. Si le Merewa Choir s’emploie à revisiter des grands classiques de la pop africaine, mais aussi, et surtout à revisiter le très riche patrimoine musical éthiopien, c’est en reprenant, le mois dernier, une chanson d’amour de la chanteuse éthiopienne Kuku Sebsebe qu’ils ont réussi à sérieusement accroitre leur auditoire ! La chanson en question c’est « Negeru Endet New », un titre que l’on pourrait grossièrement traduire de l’amharique par « Quel est le problème ».

Fort de ce succès, le Merewa Choir a bien l’intention de battre le fer tant qu’il est chaud, comme le dit l’adage populaire, et de profiter de cet élan pour partager plus de covers, mais aussi leurs propres compositions… quel est le problème ?!

 

Merewa Choir – « Negeru Endet New » :

 

Kuku Sebsebe – « Negeru Endet New » :

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Negeru Endet New » le dernier titre de la chorale éthiopienne Merewa Choir, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.