Incroyable ! Comment commencer ce post autrement ?! Le disque dont on vous parle aujourd’hui est incroyable ! Ces chants maudits venus d’Espagne, ces Cantes Malditos pour reprendre le nom de l’album, marquent la rencontre entre deux hommes, entre le chanteur de flamenco Antonio Fernandez, et le guitariste Pedro De Dios.
Une rencontre entre deux hommes, et une rencontre entre deux univers. Entre la beauté vibrante du flamenco, la beauté sensible et profonde du fameux cante jondo, et la brise électrique fébrile d’une guitare qui étire ses cordes autant vers le rock, que le blues. Oui, il serait facile de décrire ce disque comme une sorte de bande-son d’un western moderne et espagnol, d’autant plus que la moitié des westerns… les bons, ont été tournés non loin de la Grenade natale du duo. Mais, la réalité, c’est que ces Cantes Malditos vont bien plus loin qu’une simple cavalcade du côté de Fort Bravo. La guitare, parfois sensuelle et lascive, parfois bourdonnante et énervée, enserre la voix sublime de Fernandez, qui s’extirpe des méandres tourbillonnants du rock de Pedro De Dios pour évoquer toute la gamme des émotions du flamenco, toutes les sensibilités du zambra maure.
Au milieu de la distorsion et du grésil, la voix d’Antonio Fernandez déploie les caractères les plus bruts de son art, et de sa voix, et laisse planer son émotion jusqu’à invoquer tous les grands peuples qui ont jalonné l’histoire du flamenco, des andalous chrétiens, au désert du nord de l’Inde dont sont parti les populations qui prendront plus tard les noms de Roms, de Doms, de Tziganes, de Manouches et de Gitans, en passant par les arabo-andalous, bien sûr.
Mais, à vrai dire, peu importe la recette, peu importe l’histoire, peu importe que vous soyez un inconditionnel du flamenco, ou un novice en la matière, ce disque vous transportera. Peut-on dire que ce Cantes Malditos de Pedro De Dios et Antonio Fernandez est un disque important… peut-être bien…
Pedro De Dios et Antonio Fernandez – Cantes Malditos :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Cantes Malditos » le dernier album des artistes espagnols Pedro De Dios et Antonio Fernandez, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».