La Cover : EST et sa frissonnante version de Profondo Rosso

Qu’elle soit fidèle, de qualité, décalée, amusante, tordue, surpassant l’original, professionnelle ou amatrice, on s’intéresse, tous les mardis, aux reprises dans toutes ses formes ; et aujourd’hui, notre intérêt se porte sur la version d’EST, de la bande-son culte de Goblin, « Profondo Rosso ».

Connaissez-vous EST ? Non, et calmez-vous les jazzmen suédois et autres amateurs de ballon rond, notre EST n’est pas l’EST d’hier, et n’a pas grand-chose à voir avec ni avec l’Esperance Sportive de Tunis, il manquerait plus que ça, ni avec l’Esbjörn Svensson Trio… quoi qu’avec ce dernier on pourrait leur trouver des points communs ! Notre EST est italien, et comme les suédois, il s’agit d’un trio — d’ailleurs, EST, ici, signifie sobrement Electric Strings Trio — mais si Svensson et ses homies aimaient partir du jazz pour aller s’aventurer vers la fusion, le rock, ou la pop, la mouture italienne d’EST, elle, habite des terres plus sensibles à la musique classique, ou disons, pour faire moderne no-classique, et digresse ensuite vers des contrées plus jazz, ou plus rock.

Et dans leur dernière aventure EST, et dorénavant quand nous dirons EST nous ne referons plus qu’aux Italiens, se sont joliment plié à l’exercice de la cover, et, en tant qu’Italiens, musiciens, amateurs de musique classique et de musique de film leur choix s’est porté sur la bande-son d’un film italien devenu mythique, Les Frissons de l’Angoisse de Dario Argento (oui, le père d’Asia, inculte que vous êtes !) et son célèbre thème « Profondo Rosso » (qui est d’ailleurs le titre du film en italien), signé par le groupe de rock progressif… italien lui aussi bien sûr, Goblin.

EST a adapté la composition originale à leurs instruments, à savoir un violon, un violoncelle et une contrebasse, oui, d’où e nom d’Electric Strings Trio, et se sont jeté à cordes perdues dans une interprétation… frissonnante et presque entièrement acoustique du thème de Goblin.

EST – « Profondo Rosso » :

Goblin – « Profondo Rosso » :

Si vous avez apprécié cette Cover du Mardi sur EST et leur reprise de « Profondo Rosso » de Goblin, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.