Glimpses of North Africa’s Musical Past: 1930​-​1956… retour vers le futur !

Spécialiste et archiviste de la mémoire musicale de l’Afrique du Nord, et plus précisément de la musique juive de l’Afrique du Nord, le label montréalais Gharamophone nous offre une belle surprise en cette fin d’année, en publiant un petit, mais passionnant disque qui explore le passé de la Tunisie, de l’Algérie et du Maroc, sur trois décennies, de 1930 à 1956 : Glimpses of North Africa’s Musical Past: 1930​-​1956 ! Préparez-vous pour le… retour vers le futur !

Au début, on sent glisser dans nos systèmes de lecture musicale high-tech et tout numérique toutes les craquelures des enregistrements originaux gravés dans le vinyl… et puis quelques toukadem plus loin (ce sont les présentations des artistes au début d’un spectacle, ou d’une chanson) on oublie les scratchs et le souffle, et on se laisse emporter par des émotions d’antan, des voix échappées d’un passé qu’on voit aujourd’hui habillé d’un filtre doré. Les airs de mandoline, notamment celle d’un des plus grands virtuoses de son époque le Maalem Sassi, s’envolent dans le ciel d’Alger ; Depuis la Tunisie, les mazoued, genre de cornemuse tunisienne, soufflent les airs populaires de la ville, comme ceux de la campagne… trop peu connu, le joueur de mezoued et de violon juif tunisien Khailou Essegir fait, au côté du percussionniste Sion Bissana et son Bendir des petites merveilles dans le genre. 

Et puis il y a les voix aussi, celle somptueuses et tunisiennes de Louisa Tounsia et Ratiba Chamia, mais aussi celle de l’algérien Salim Halali, l’une des plus grandes voix arabes masculines de son époque. Et si l’on a à présent beaucoup parlé d’artistes tunisiens et algériens, rassurez vous les Marocains ne sont pas en reste sur ce disque avec une très belle chanson de la grande poète Zohra el Fassia, et une autre de Sami Elmaghribi, de son vrai nom Salomon Amzallag.

Ce Glimpses of North Africa’s Musical Past: 1930​-​1956 est un beau témoin de ce passé du Maghreb que l’on a tendance aujourd’hui à voir se faire emporter par un flow de raï trop autotuné, mais aussi de l’importance et de l’imprégnation des communautés juives d’Afrique du Nord dans la musique dite arabe.

Glimpses of North Africa’s Musical Past: 1930​-​1956 :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Glimpses of North Africa’s Musical Past: 1930​-​1956 » la dernière parution du label Gharamophone, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.