Artiste discret et sensible qui s’est fait connaitre du grand public notamment avec un feat au côté de Protoje, le chanteur jamaïcain Mortimer continue de faire vivre les valeurs rastafari et le son du reggae dans un monde qui, souvent, laisse de moins en moins de place à l’authenticité et à la simplicité… Et c’est bien de ces deux valeurs qu’il est question sur From Within, le nouvel album de l’artiste jamaïcain.
Un album qui revient en musique sur le parcours de Mortimer, sur les épreuves qu’il a du traverser, les moments de félicités, et comment dans la tempête de la vie il a su garder son cap, guidée par sa foi rastafari et par l’amour de sa famille. Oh, on sent déjà les plus cyniques d’entre vous commencer à ricaner… mais effacez vos rictus, parfois la simplicité et l’authenticité s’arrêtent à ces choses-là !
Et puis… en plus c’est bien fait ! Loin des clichés du reggae, Mortimer explore le genre avec douceur, souvent folk et introspectif, il s’inspire aussi du son des 80s, glisse sur la douceur du RnB, où va même solliciter les échos d’un sous-genre du reggae plutôt méconnu, le disco reggae ; un mélange des genres qui laisse place à de très beaux arrangements. Et cet art de Mortimer, exercé avec subtilité, a su convaincre quelques grands noms de venir travailler avec lui, à commencer par le producteur du disque, Winta James, grand nom du reggae qui a produit les disques d’artistes comme Protoje, Chronixx, ou encore Kabaka Pyramid. D’ailleurs, puisqu’on parle de lui, il se trouve que Kabaka intervient aussi sur le disque, au côté de la plus jeune Lila Ike. Et, bien sûr, il nous faut achever ce post sur ce disque à découvrir… de l’intérieur, From Within, en vous précisant qu’il y a un autre grand nom du reggae qui vient prêter sa voix à Mortimer, un certain Damian Marley !
Mortimer – From Within :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « From Within » le dernier album de l’artiste jamaïcain Mortimer, n’hésitez pas à visiter, et à nous suivre sur nos réseaux et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».