Dans son dernier cru le mythique groupe néozélandais Fat Freddy’s Drop nous embarque pour un voyage en Slo Mo, ou disons qu’en tout cas c’est là le nom de l’album ! Mais ce qui est sur c’est qu’une fois encore on n’est pas déçu du voyage !
Alors que le groupe fête ces 25 années de carrière, alors que le monde s’emballe, que le COVID à peine oublié on se dirige vers une nouvelle ère trouble, alors que les chaînes d’infos en continu rivalisent de vitesse (et de bêtises), alors que le Moyen-Orient est à feu et à sang, que l’Afrique et l’Europe vacillent, que l’Asie et l’Océanie sont en pleine transformation… oui, avec tous ces « alors que », Fat Freddy’s Drop » ralentit un peu la cadence, nous attrape par le bout de l’oreille et nous dit « écoute » ! Sous-titré “Afro rhythmic soul music, an exploration of Black music from Polynesia”, ce Slo Mo est un très bon album de Fat Freddy’s Drop qui fait du Fat Freddy’s Drop !
Il y a des voix très soul, il y a du reggae qui repart avec amour vers ses roots, il y a des pointes d’afrobeat qui font chauffe le cuivre des musiciens du groupe, il y a quelques sombres nuages de dub dans lesquels on se précipite avec plaisir, il y a des jeux de textures et de tensions, organiques comme électroniques, il y a des passes très jazz aussi, et puis tout ça tournoie ensemble, s’acoquine, se frôle, et se mêle… il y a les musiques noires, les îles qui se répondent, de la Polynésie à la Caraïbe, enjambant l’Afrique d’un côté, l’Amérique de l’autre… Oui, on peut le dire ce Slo Mo de Fat Freddy’s Drop prend le temps de ralentir sur sa vision du monde, mais ne laisse pas nos cœurs en Slo Mo !
Fat Freddy’s Drop – « Slo Mo » :
Fat Freddy’s Drop – Slo Mo :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Slo Mo », le dernier album du groupe néo-zélandais Fat Freddy’s Drop, n’hésitez pas à visiter, et à nous suivre sur nos réseaux et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».