Et pendant ce temps dans le reste du monde #256

Tandis que nous traitons sur djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref tour de ce qui nous a plu cette semaine !

Mauvais Sang « Modèle » // France

On commence cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde sur les chapeaux de roues et sans se faire de mauvais sang, ou plutôt si, justement, avec le groupe Mauvais Sang qui fait dépoter un gros rock maturé de synthés et de harpe… oui, oui, de harpe, des respirations paisibles au milieu d’un doucereux et énergique chaos musical… à prendre pour « Modèle » !

Ben Lukas Boysen « Nox » // Allemagne

Allez… c’est la dernière fois qu’on vous en parle ! Mais est-ce que vous avez écouté Alta Ripa le dernier album de Ben Lukas Boysen ? Un album sur lequel l’artiste allemand explore les dualités de ses influences, entre ses racines bucoliques en Allemagne rurale et l’effervescence artistique de Berlin. Le single « Nox » illustre parfaitement cette tension créative : une basse oscillante et hypnotique sert de fil conducteur, tandis que la production subtile de Boysen mêle nostalgie et modernité.

Bob John Holt « This Years Winter » & « The Winding Road of Life » // Suède

Qui de mieux qu’un suédois pour faire de la musique folk… surtout quand il s’agit de Bob John Holt ! Le chanteur suédois réussit avec brio à mettre en exergue tout ce qu’on aime dans la folk music et la country, les mélodies, les guitares, la sensibilité d’une voix, il arrive même à taquiner les origines irlandaises de la country… Que ce soit avec « This Years Winter » ou « The Winding Road of Life », Bob John Holt nous a conquis !

meka « Temperance » // USA

Sous son alias meka, Melissa Lingo tisse une musique folk intemporelle qui évoque les grandes figures des années 60 et 70 comme Joan Baez et Nick Drake. Avec « Temperance », premier extrait de son futur album à venir chez Dumont Dumont, elle livre un morceau profondément introspectif. Inspirée par le deuil et des souvenirs marqués par un voyage à travers une Californie dévastée par les flammes, meka mêle les arrangements délicats de piano et de cordes à sa voix, émouvante. Une invitation à explorer l’âme humaine sous un prisme à la fois nostalgique et universel.

Kenny Sharp « Virginia Slim » // USA

Envie d’un joli tout en douceur et tout en retenue avec de savoureuses ondes rétro… n’allez pas plus loin, voici Kenny Sharp et son « Virginia Slim ! Une ode tendre à sa Virginie natale, qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler une certaine Géorgie qui traînait dans la tête de Ray Charles, et qui prendra toute sa place en février prochain sur Gold Rush, le futur album de l’artiste américain.

Jack Elliot « Far Lies » // Suède

C’est joli ça aussi ! La guitare régulière et répétitive, douce et enrobante, absorbante même, un doux tourbillon dans lequel on plonge volontiers, surtout quand on est à la poursuite de la voix du chanteur suédois Jack Elliot, Gabriel Jemsten de son vrai nom, et de ses “Far Lies” ! Ce titre issu d’un album du même nom est une jolie invitation à pénétrer l’univers mélancolique et sensible de l’artiste.

Matt Storm « You Say This I Say That » // Canada

Le dernier single, “You Say This I Say That”, de l’artiste canadien Matt Storm incarne l’essence de son projet Spilt, avec une fusion captivante d’alt-R&B, de psych rock, de soul et de folk, genre de trait d’union entre les univers de Frank Ocean et de Radiohead.

Rontronik « Zero Nine Four » et « Zero Nine Five » // USA

On clôture cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec le sombre et électronique décompte de Rontronik et son “Zero Nine Four”, sur lequel le producteur américain explore l’héritage laissé par les plus belles années du label britannique Warp Records, vous savez la maison d’artistes comme Squarepusher, Aphex Twin, LFO ! Mais aussi en découvrant l’incisif et planant, pour ne pas dire curieux « Zero Nine Five ».

… n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et suivez-nous sur nos réseaux !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.