Et pendant ce temps dans le reste du monde #240

Tandis que nous traitons sur djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref tour de ce qui nous a plu cette semaine !

Shajara Ensemble Shajara // Italie, Syrie

Musicien et compositeur syro-italien, Giorgio Debernardi explore sa relation personnelle avec la figure de l’arbre (« Shajara » en arabe) à travers une œuvre acoustique immersive, parfois épique. De ses mélodies aériennes et chargées en émotions, il cherche à recharger l’auditeur en le plongeant dans sa musique orchestrale contemplative, trouvant sa richesse instrumentale dans les nombreuses collaborations : percussions, marimba, calimba, kora, trompette, calabas, guitare acoustique… Un véritable rêve éveillé !

La Mana Alquimia // France, Mexique

En se débattant lentement pour sortir de son cocon sur fond de beatbox polyphonique dans le clip de « Mi Nombre », La Mana assume d’emblée son influence pour Björk. Entre reggaeton féministe, lamentations vocales mystiques et R&B latino, la chanteuse franco-mexicaine explore ses racines aztèques sur Alquimia, un EP envoûtant où elle revendique le pouvoir des femmes sacrées devant un décor sonore urbain, presque féerique.

Zoe Moff Bestia Göce // Argentine

Zoe Moff dérange et fascine ! Artiste argentine queer basée à Denver, elle vient de livrer un véritable ovni de la musique latine avec Bestia Gröce, qui hésite entre pop, rap, jazz et musique expérimentale. Cet EP est le résultat de trois ans d’introspection pour la productrice, chanteuse et bassiste, qui a façonné sa musique au gré de ses recherches, de sa volonté de s’affranchir des barrières, et des mouvements sociaux dont elle a été témoin. Résolument politique et activiste dans l’âme, Zoe Moff explore à la fois la musique en tant que forme artistique et moyen d’expression et de partage de sujets sociétaux importants.

Matías Roden « Close Your Eyes » // Canada, Pérou

Une voix ronde profonde qui s’échappe dans des espaces parfois plus androgynes, parfois plus synthétiques, des pointes de new wave, et de la pop, de la bonne pop, celle qui embrasse de bon cœur des mélodies englobantes, celles qui nous transporte entre deux univers, entre les deux pays du chanteur Matías Roden, entre le Pérou et le Canada, deux pays où il laisse libre cours à l’exploration de son identité queer.

Bagedai Bagedai // Chine

Avec cinq femmes choristes et danseuses au premier rang le groupe chinois Bagedei nous emmène au fin fond du Yunnan, chez le peuple Wa, à la frontière du Myanmar… Mais ce n’est pas puisque nous sommes dans une région chinoise très reculée que le groupe n’inclut pas une certaine dose de modernité dans ses compositions. Effectivement, Bagedei s’est spécialisé dans la fusion de musique traditionnelle Wa et de… reggae !

Crate Classics « More Time » // UK

Et, puisqu’on parle de reggae, comment passer à côté de « More Time », le dernier titre du duo britannique Crate Classics ?! Un titre qui, au delà de nous offrir un peu plus de temps, nous fait surfer sur une véritable vague de cool, embrassant à la fois les échos joyeux d’un reggae feel good, que les écueils rythmiques de la jungle, ou glissades de funk !

Cross Dog All Hard Feelings // Canada

On clôture cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde tout en… violence ! Effectivement le groupe de punk canadien Cross Dog, dont nous vous avions déjà parlé dans ces colonnes vient de dévoiler la totalité d’un nouvel album qui porte bien son nom de All Hard Feelings. Une brutale explosion de punk hardcore nourri par de grosses guitares tranchantes, de folles cadences, et la hargne acide de la chanteuse !

… n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.