Et pendant ce temps dans le reste du monde #232

Tandis que nous traitons sur djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref tour de ce qui nous a plu cette semaine !

ATACAMA Eos // France

L’Eos d’Atacama lance son char vers une aurore très.. jazz ! Le groupe français qui avait surpris le monde avec un premier album éponyme qui faisait bouillonner jazz, rock prog, et mélodies aussi électriques que baroques, est de retour avec une déesse grecque de l’aurore, Eos, qui prend le chemin d’un nouvel album, qui devrait paraître en 2024, et éclairer sous un jour nouveau la musique d’Atacama.

David Baron The Arp 2500 // USA

Avec son dernier album The Arp 2500, le producteur américain David Baron a eu la curieuse, mais bonne idée de rendre hommage à un appareil, ou plutôt à un rare synthétiseur, le Arp 2500… oui, en même temps c’était dans le titre de l’album ! Et si ce synthé modulaire analogique a fait passer quelques bons moments à des artistes comme Aphex Twin, David Bowie, Kraftwerk, ou encore The Who — il a même accueilli des extraterrestres dans le film la Rencontre du 3e Type — ici, il s’engouffre dans des couloirs de synthwave où la séparation entre le technologique et l’organique n’est plus bien clair !

Saunder Jurriaans Phantom Limb // USA

Habitué des bandes-sons de série à succès comme Ozark, The OA, Fear the Walkind Dead, ou encore Tulsa King, le musicien et compositeur américain nous offre un petit plaisir solo avec la sortie de son second album, Phantom Limb. Sur ce nouvel opus composé et enregistré en solo, le compositeur américain nous plonge dans les différentes strates de son univers, ou l’on croise aussi bien du psych-roch énervé, que de la folk sensible et minimaliste, tout en crissement et en bruits suspendus.

HOEHN « Ericeira » // Suisse

Parfois il en faut pas beaucoup pour faire une bonne musique, parfois le souvenir d’un roadtrip sur la cote portugaise suffit, le souvenir du reflet de l’air chaud sur l’asphalte de la route, le souvenir du moment suffit… et puis des guitares et des bottlenecks bien maîtrisés suffisent, surtout lorsqu’ils sont dans les mains du duo suisse HOEHN, et que la chanson s’appelle « Ericeira ».

Solbore Never Alone, Often Lonely // République Tchèque, Argentine

Derrière ce mystérieux premier album, Never Alone, Often Lonely, de Solbore, se cache en fait le musicien tchéco-argentin Vlad D. Matveikov. Et avec ce nouvel alias il explore un univers tout en bourdonnement et en mélancolie, une intrigante et intéressante réflexion musicale sur le changement et l’impermanence des choses.

Eden Rain But I’m Alright Now // UK

La voix qui glisse, s’accroche sur un brin saturation, s’enroule avec chaleur, s’éraille, et bataille avec de jolies mélodies, oui, il n’y a pas de doute c’est la chanteuse britannique Eden Rain qui refait parler d’elle avec la sortie d’un nouvel EP, son second, But I’m Alright Now !

JD Casper « I’ll Stick Around » // USA

Avec ce morceau, « I’ll Stick Around » de JD Casper, on retourne aux basiques de la country… Bon, l’ambiance est plutôt folk rock que country, mais l’intention y est. Celle de retrouver pendant presque 4 minutes, un homme abîmé par une histoire d’amour qui a mal tourné… le tout enregistré en condition de live et en une prise.

Portland Cello Project « What are you doing for New Years? » // USA

Oui… avec les fêtes de fin d’année qui sont à nos portes, et à nos cheminées… comment ne pas finir cette sélection avec cette petite douceur circonstanciée venue d’outre atlantique, un « What are you doing for New Years? » signé par le Portland Cello Project et qui met en vedette la voix incroyable de la très soul chanteuse Saeeda Wright, d’ailleurs le titre est issu d’un mini-album intitulé Under the Mistletoe with Saeeda Wright… à consommer sans modération.

… n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.