Et pendant ce temps dans le reste du monde #229

Tandis que nous traitons sur djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref tour de ce qui nous a plu cette semaine !

Trio Grande Urban Myth // USA, Israël

On commence cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec un truc qui arrive fort et fou, c’est l’Urban Myth du Trio Grande. Un genre de gros banger jazz qui réunit le Trio Grande, c’est à dire Will Vinson, Gilad Hekselman, Nate Wood, autour de folles envolées instrumentales, d’airs des Balkans, de jazz tortueux, de basses semblant s’être échappées d’un morceau de jungle… ouais, plus qu’une légende urbaine, ce Urban Myth s’annonce réellement grande ! Sortie le 3 novembre prochain chez Whirlwind Recordings.

Claire Brooks « Loving » // USA

La multi-instrumentiste Claire Brooks débarque avec un nouvel extrait de son prochain EP, The Human Experience, concocté en solo dans sa chambre d’étudiante avec un synthétiseur analogique et quelques samples de voix… et le résultat et magnétique… normal, la chanson parle de cette pulsion naturelle, animale, qui nous pousse vers l’autre dans un sentiment que l’on a nommé amour… « Loving » dans la chanson !

Galeet Dardashti « Melekh » // Iran, USA

Alors, là… tenez-vous prêt ! Déjà avant même de comprendre ce qui vous arrive vous allez vous faire souffler par cette voix puissante et vibrante, cette voix venue d’ailleurs, venue aussi d’une autre époque ! Cette voix c’est celle de Younes Dardashti, une star juive de la chanson iranienne dans les années 50 et 60… non, on vous arrête tout de suite il ne s’agit pas là d’une réédition ! En fait, c’est sa petite fille, Galeet Dardashti qui s’approprie les enregistrements de la voix de son regretté grand-père pour les fusionner avec des piques de jazz, de musique liturgique juive, de musique moyen-orientale, dans un disque mettant en scène un improbable duo hors du temps.

Jure Pukl Melt // Slovénie

D’un groupe de rock dans un garage en Slovénie, au-devant de la scène jazz new-yorkaise, en passant par des études de classique à Vienne… le saxophoniste Jure Pukl continue de traîner ses notes cuivrées là où la musique le porte. Et aujourd’hui elle le porte vers la sortie de Melt, un passionnant disque de jazz, libre et inspiré, sur lequel il croise la route du batteur Nasheet Waits, la contrebasse de Joe Sanders, et la trompette de Peter Evans. Sortie ce 13 octobre prochain chez… Whirlwind Records… oui, encore !

Orions Belte « When You’re Gone I’ll Be Gone (ft. Louien) » // Norvège

On continue cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde en filant en Norvège à la découverte des vapeurs pop du trio norvégien Orions Belt, secondé de près par la chanteuse Louien sur « When You’re Gone I’ll Be Gone », nouvel extrait de leur troisième album studio, Women, qui sort chez Jansen Records ce 6 octobre.

Matt Storm « Idle Hands » // Canada

Petite guitare très soul, des claviers alanguis, une voix qui se faufile… et ainsi le musicien canadien Matt Storm nous dessine tout en douceur un hymne subtil à la nonchalance et à la procrastination… « Idle Hands » !

The Loving Paupers « Mary » // USA

On clôture cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec un titre très pop… non très reggae… non, en fait pile entre les deux ! Avec une « Mary » qui se promène entre roots reggae et pop sous le regard attentif de ses géniteurs… le groupe The Loving Paupers.

… n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page Facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.