Et pendant ce temps dans le reste du monde #189

Tandis que nous traitons sur djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref de ce qui nous a plu cette semaine !

Intruder « Out of Sight » ll Serbie

On commence cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec le comeback d’un des groupes phares de la scène électropop serbe des années 90, Intruder ! Les Serbes reviennent dans nos radars avec ce « Out of Sight » lascif, leur premier titre en plus de dix ans !

Bastien Keb « Pasadena » ll UK

Il y a le coucher de soleil de la synthwave et les vagues chaudes et concentriques de la soul, il y a un truc un peu funky qui plane dans l’air, et on prend la route pour « Pasadena » avec Bastien Keb ! Une route qui nous conduira tout droit à la sortie de Organ Recital le très attendu quatrième album de l’artiste britannique, date d’arrivée prévue, le 22 juillet prochain !

Xosé Lois Romero & « Aliboria “Estrela Guía » ll Espagne

Des voix qui explosent en harmonies, un bourdonnement mystique, des percussions traditionnelles, tribales mêmes, une mélodie qui est tellement ancienne qu’en Galice elle semble appartenir à tous… voilà ce que nous propose, ni plus ni moins (mais en vrai il y a un peu plus !), de découvrir Xosé Lois Romero et Aliboria sur leur dernier titre « Estrela Guía ».

Pharis & Jason Romero Tell ‘Em You Were Gold ll Canada

Un Romero en chasse un autre et on continue cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde en partant s’enfermer dans une vieille grange canadienne, mais pas n’importe quelle grange canadienne, celle de Pharis et Jason Romero, un couple qui quand il ne fabrique pas des banjos, en joue ! Et ça donne un très bel album, très tendre et honnête, Tell ‘Em You Were Gold, dont la sortie est attendue le mois prochain !

Palm Skin Productions Other Times ll UK

Comme on dit, autre temps, autres mœurs… le producteur et beatmaker anglais Simon Richmond, qui officie ici sous le nom de Palm Skin Productions, vient de dévoiler Other Times, une beat tap très bien faite, un véritable bain de beats et d’ambiance dans lequel flotte des synthés bourdonnants, des pics qawwali, le fantôme de Sun Ra, et tout un tas d’autres choses qui tournent souvent autour des univers du jazz et du hip-hop !!

Niilas « Áddja » ll Norvège

Il a encore frappé ! Le producteur norvégien Peder Niilas Tårnesvik, connu sous le pseudonyme de Niilas, a encore dressé un sublime paysage sonore. Un paysage fait de guitares, de chant d’oiseaux, et de la douceur du souvenir d’un grand père aimant, à qui il rend hommage avec cette track dont le titre, « Áddja » veut justement dire grand-père en langue Same.

Tarli ft. Wes « Heaven Sent » ll USA

On clôture cette sélection de ce qui nous a plu dans le reste du monde avec un bon vieux rap ! Avec « Heaven Sent » le dernier titre du jeune rappeur américain Tarli, connu avant sous le nom de eL.i.Be, sur lequel il convie son camarade Wes à la rejoindre sur le beat.

… n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.