Une fois n’est pas coutume, mais nous quittons nos terres africaines de prédilection pour nous aventurer un peu plus loin, là-bas, dans les sombres et étranges forêts sonores polonaises qui s’érigent autour du duo Monoparts. Formé par Olga Wojciechowska et Tomasz Walkiewicz, le duo s’apprête à sortir un nouvel album, Soothsayers, qui explore différentes strates plus ou moins sombres de trip-hop, et dont on peut dès à présent découvrir un extrait avec le titre « Fear » !
« Fear »… outre les frissons de son titre, il s’en passe des choses sur ce premier extrait ! Il y a des pianos qui font des irruptions percussives, des beats qui vous font dodeliner de la tête comme à votre meilleur concert de trip hop tah l’époque, ouais ouais, les bayes genre Massive Attack, Portishead et autre Tricky, il y a la voix planante, habitée même de Olga Wojciechowska qui traverse la chanson, et l’album, avec un brin de nostalgie humide. Il y a aussi tout le travail de producteur de Tomasz Walkiewicz, qui habille le disque d’électroniques bre-som, plante des sons, en suspend d’autres, superpose des couches de bruits et de glitchs, de grésils et de cliquetis, qui laisse courir de rondes basses, fait frémir un synthé caché en embuscade…
Oui, il s’en passe des choses dans ce « Fear » de Monoparts, et dans ce Soothsayers dont il est extrait, et dont la sortie est à découvrir ce 28 février sur le bien nommé label A Strangely Isolated Place !
Monoparts – Soothsayers :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Soothsayers », le dernier album du duo polonais Monoparts, n’hésitez pas à visiter, et à nous suivre sur nos réseaux et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».