Dost 1, l’ami anatolien de Derya Yıldırım & Grup Şimşek

Après le succès, largement mérité, de Kar Yağar, un premier album dédié entre autres aux œuvres du poète turc Nâzım Hikmet Ran, le Grup Şimşek (prononcez le groupe chimchek) emmené par la délicieuse Derya Yıldırım et son bağlama, une variété de luths turcs, est de retour avec un nouvel album psychédélique et anatolien à délivrer. Celui ci s’appellera Dost, l’ami en turc, et il sera divisé en deux parties, dont la première débarque incessamment sous peu, le 25 juin prochain chez Les Disques Bongo Joe !

Psychédélique et anatolien, il n’y aurait presque rien de plus à dire sur la musique de ce groupe, ce grup, pardon, qui fait le grand écart entre la Turquie, bien sur, la France et l’Allemagne, où résident chacun de ses membres. Oui, une fois de plus Derya Yıldırım & Grup Şimşek réussissent à nous choper et nous ramener avec eux pour un survol presque cosmique de l’Anatolie. Car, oui, si on parle aisément ici de poésie turque et de pop anatolienne, tout le sel de la musique de Derya Yıldırım et ses camarades c’est qu’ils se saisissent de ces récits et ces mélodies anciennes, et les revisites à leur sauce, avec des synthés qui viennent frayer avec les orgues, avec le remous entraînant de la basse qui est balayée par un vent 80’s, avec la batterie qui caracole sur un air de french touch… 

Oui, psychédélique et anatolien, mais surtout très Şimşek voila comment on pourrait résumer le son du Grup ! Rendez-vous est maintenant pris le 25 juin prochain pour la sortie de Dost 1, dont on découvre déjà deux premiers extraits avec les chansons « Haydar Haydar » et « Deniz Dalgasız Olmaz » ! 

Derya Yıldırım & Grup Şimşek – Dost 1 :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Dost 1 » le dernier album du groupe anatolien Derya Yıldırım & Grup Şimşek, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.