Du bon jazz torréfié et un Ethiopian Coffee chez Cold Chinese Food

Il est des chansons qui ne s’écoutent pas simplement, mais se savourent, lentement, à petites gorgées. « Ethiopian Coffee », le nouveau single de Cold Chinese Food, fait partie de celles-là. Comme un rituel de café à Addis-Abeba, entre le crépitements des braises et les tintements de tasses, le morceau enveloppe l’auditeur dans une bulle de chaleur douce, où le jazz, le hip-hop et la mémoire familiale s’entrelacent.

Né dans les rues de Johannesburg, au cœur du collectif The Charles Géne Suite, Cold Chinese Food est un duo composé de Sam Turpin et du producteur ILLA N. Sur « Ethiopian Coffee », ils sont rejoints par Muhammad Dawjee au saxophone et Rāms au chant, et c’est là que la magie opère. Le morceau ne cherche pas à briller, mais à diffuser une chaleur persistante, à la fois amère et réconfortante, oui comme celle d’un café, comme celle d’un café noir, qui fume tranquillement à la lisière du jour.

Le sax de Dawjee trace des arabesques dans l’air, comme des volutes d’encens s’élevant d’un brûleur en céramique. Le flow posé de Sam Turpin, presque murmuré, évoque les contradictions d’une jeunesse urbaine prise entre spiritualité, globalisation et mémoire. Rāms, lui, ponctue le morceau de refrains aériens, comme pour rappeler que tout cela — les souvenirs, les luttes, les rêves — tient encore debout par la grâce d’un fil invisible.

La vidéo, captée entre Johannesburg et Cape Town, entre passé et présent, renforce cette impression de rituel quotidien : celui de se poser, de regarder en arrière, de sentir l’odeur du café et de se rappeler qu’on est encore là.

Avec « Ethiopian Coffee », Cold Chinese Food ne propose pas simplement un titre : il offre un moment suspendu, une pause sensible dans le tumulte du monde. Une cérémonie sonore à partager, avec ou sans sucre mais surtout un avant gout du futur album de Cold Chinese Food, Vital Ital.

Cold Chinese Food – « Ethiopian Coffee » :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Ethiopian Coffee », le dernier titre du duo sud-africain Cold Chinese Food, n’hésitez pas à visiter, et à nous suivre sur nos réseaux et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.