Bandé-Gomboa ? Tout a commencé quand le producteur français Guts a contacté son homologue lisboète Francisco « Fininho » Sousa, pour réfléchir ensemble à un projet de compilation de musique cap-verdienne ou bissau-guinéenne… et il faut dire qu’en la matière Sousa est une référence, c’est lui qui a notamment œuvré au génial Space Echo – The Mystery Behind the Cosmic Sound of Cabo Verde Finally Revealed ! paru il y a quelques années chez Analog Africa. Enfin ça c’est comme ça que ça a commencé, puisque ça n’a pas fini du tout comme ça !
En fait, Sousa, habitué du digging forcené de pépites lusophones, mais aussi fin connaisseur de la scène musicale actuelle, s’est rendu compte qu’aussi utile que soit ce nouveau marché de la réédition qui nous permet de découvrir ou redécouvrir ici du highlife crépitant, là de l’afrobeat échappé de l’ère Fela, ou encore de la coladeira cap-verdienne d’antan (d’ailleurs Analog Africa puisqu’on en parlait, s’apprête à rééditer un disque époustouflant de Voz Di Sanicolau), fait parfois un peu d’ombre aux jeunes artistes qui eux, peine à arriver à l’édition discographique simple, avant de rêver réédition !
Alors que faire, et pourquoi faire un énième disque de réédition, une énième compilation… plutôt que cela les deux producteurs ont mis en place un projet ambitieux visant à faire rejouer (oui, il y a quand même du « re » dans cette histoire) ces chansons qui ont illuminé les cœurs de nos parents, mais par de jeunes musiciens. Sousa et Guts ont ainsi mis sur pied Bandé-Gomboa, un genre de groupe all-stars, réunissant un groupe bissau-guinéen issu du quartier de Bandé, et un cap-verdien, qui lui fait la part belle à Gomboa, une plage de Praia.
Et si tout le disque fait l’aller-retour entre ce quartier de Bissau et cette plage du Cap-Vert, entre le gumbé bissau-guinéen, et le funana, très en vogue en ce moment, et ce bien au-delà de l’archipel, le groupe Bandé-Gomboa trouve un trait d’union presque naturel entre leurs deux pays… oui d’accord le portugais, mais surtout le souvenir d’une légende, le père de l’indépendance des deux pays… un certain Amilcar Cabral ! Voilà comment de nouveaux horizons s’ouvre pour les musiciens des deux pays avec le Bandé-Gomboa, et un disque Horizonte – Revamping Rare Gems from Cabo Verde and Guiné-Bissau !!
Bandé-Gomboa – Horizonte – Revamping Rare Gems from Cabo Verde and Guiné-Bissau :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Horizonte – Revamping Rare Gems from Cabo Verde and Guiné-Bissau » le dernier disque de Bandé-Gomboa, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».