Assa Matusse, la promesse de l’afrojazz mozambicain

La chanteuse mozambicaine Assa Matusse fait preuve, malgré son jeune age, d’une maturité musicale rare ; sa voix grave survole avec élégance la douce instrumentale de son dernier titre, « Menina Do Bairro », à la sonorité toute mozambicaine et lusophone, mais aussi inspirée par le jazz de l’Afrique du Sud voisine. Une chanson dont le titre pourrait être traduit par « Fille du Village », et où Assa parle de son enfance, de chez elle, et des joies et épreuves qu’elle a dû traverser.

Assa Matusse fait partie de ces talents précoces qui, encore enfant, ont fait leur premier pas sur la scène musicale. En effet, si la jeune chanteuse a été bercée dans sa tendre enfance par les accords de guitare de son père, elle s’est mise au chant très vite, et c’est illustré à la télévision en remportant, en 2009, la compétition musicale pour enfant Tribo Junior.

Quatre ans plus tard, elle réitère l’expérience télévisuelle, en concourant cette fois-ci dans l’émission Super Tardes, cette première expérience musicale à l’âge adulte confirmera son précédent succès juvénile, elle se classera à la troisième position du concours. Puis la même année, ce fut au tour du prestigieux organe de promotion musicale Ngoma Mozambique de reconnaitre le talent d’Assa Matusse, en lui attribuant le prix de la révélation féminine de l’édition 2013.

Aujourd’hui, Assa est en Norvège où elle est partie parfaire sa formation musicale dans le cadre d’un programme d’échange entre les deux pays ; elle travaille également sur un prochain album qui devrait voir le jour l’année prochaine ; ce qui est sur c’est que Assa Matusse est un nom à retenir pour tout amateur d’afrojazz.

 

Assa Matusse – “Menina Do Bairro” :

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Menina Do Bairro » le dernier titre de la chanteuse mozambicaine Assa Matusse, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.