Alors que leur nouvel album Uncovered sort à la fin du mois, et après nous en avoir déjà présenté un morceau avec « Kişisel İsa », une pénétrante reprise du « Personnal Jesus » de Depeche Mode, voilà que Thomas Attar et son groupe Al-Qasar nous dévoilent un second extrait de ce futur album… « Promises » ! Un extrait qui tient toutes ses promesses de psychédélismes rock et d’arabian fuzz, pour reprendre l’expression chère au guitariste et producteur.
Sur ce nouveau titre Al Qasar ouvre les portes de son tournoyant rock arabe à deux invités de choix, aller, même trois invités de choix et qui laisse planer derrière eux quelque chose de… sahélien ! Oui, dans un grand écart qui relit le Mojave au Sahara en passant par les déserts de l’Arabie heureuse, nous demandez pas comment c’est possible, Al Qasar fait sienne la voix de la chanteuse malienne Mamani Keita, qui de sa voix reconnaissable laisse son bambara s’en prendre aux régimes corrompus et aux politiques qui ne tiennent pas leurs paroles. Oui, dans ce grand écart, Al-Qasar laisse ses guitares et ses synthés s’enrouler autour des claviers de celui que l’on appelle le black bouddha, autour des claviers du grand Cheick Tidiane Seck. Quand au guest nommé à demi mot, alors qu’il est pourtant bruyant et qu’il donne la cadence à ces « Promises », c’est Souleymane Ibrahim, le batteur du guitariste touareg Mdou Moctar.
Voilà, Al-Qasar convoque une fois encore du beau monde et de la musique à la fois hypnotique et redoutablement efficace, rendez-vous est pris pour la sortie de l’album Uncovered ce 29 novembre ! Et ce n’est pas ici de vaines « Promises » !
Al-Qasar ft. Mamani Keita & Cheick Tidiane Seck – « Promises » :
Al-Qasar – Uncovered :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Promises », le dernier titre du groupe Al-Qasar avec les artistes maliens Mamani Keita et Cheikh Tidiane Seck, n’hésitez pas à visiter, et à nous suivre sur nos réseaux et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».