La Cover : Kişisel İsa ou le Personnal Jesus de Al-Qasar

Qu’elle soit fidèle, de qualité, décalée, amusante, tordue, surpassant l’original, professionnelle ou amatrice, on s’intéresse, tous les mardis, aux reprises dans toutes leurs formes ; et, aujourd’hui, notre intérêt se porte sur une revisite signée par Al-Qasar du mythique « Personnal Jesus » de Depeche Mode.

1989, le groupe de new wave britannique emporte le monde avec un Personnal Jesus sombre et électrique qui préfigure de la venue prochaine de l’album mythique du groupe anglais, Violator. Et si le single sorti à l’été 1989 dénote un peu avec le travail habituel du groupe, c’est qu’il fait la part belle à une grosse guitare, avec ce riff efficace, tranchant, distordu, et sans concession qui traverse le morceau. Faut dire que Depeche Mode, new wave oblige, avait jusque là plus habitué ses fans à des vagues de synthés froids et linéaires, qu’à ces guitares presque sudistes.

Mais… on est plus en 1989, et la chanson a fait son bout de chemin… Depeche Mode en a sorti des versions de tout acabit, un certain Johnny Cash s’en est saisi pour la ramener dans son registre plus messianique et country, Marilyn Manson, aussi, mais pour emmener la chanson… pas vers les mêmes endroits que Johnny Cash. Aujourd’hui c’est au tour de Thomas Attar et de son groupe Al Qasar de se saisir de la chanson, et de la plonger dans son bourdonnement rock, arabe et oriental.

Renommée pour l’occasion « Kişisel İsa », personnal jesus en turc, car chanté par l’artiste turque Sibel Durgut, la version d’Al Qasar met plein gaz vers des sphères rock et psychédélique, n’étant raccroché à son premier berceau new wave que par la section rythmique froide et irréfrénable de João Doce et Guillaume Theoden, et par la voix éthérée et compressée de Sibel. Et, si la guitare avait fait le sel du morceau original, ici elle s’envole pour laisser sa place au lourd saz électrique de Thomas Attar.

Il nous faut finir en disant que ce nouveau titre d’Al Qasar est le premier d’un nouvel album, Uncovered, qui devrait voir le jour en novembre prochain chez Wewantsounds, dans un cortège de bonne musique et de guest en tout genre, citons notamment Alsarah, Mamani Keita, Cheick Tidiane Seck et Sami Galbi entre autres… mais ça on aura le temps d’en reparler

Al Qasar – « Kişisel İsa » :

Depeche Mode – « Personnal Jesus » :

Si vous avez apprécié cette Cover du Mardi sur la revisite d’Al-Qasar du « Personnal Jesus » de Depeche Mode, n’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux et à y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.