Voilà un disque dont le contenu colle tout à fait à son titre Agua de Jamaica ! Mais avant d’aller plus loin il nous faut vous dire ce qu’est l’agua de jamaica, c’est une boisson très populaire dans une grande partie de l’Amérique Centrale et du Sud, composé d’un savant mélange d’eau et de sucre dans lequel on infuse de la fleur d’hibiscus… oui, autrement dit c’est l’appellation sud-américaine, de cette boisson que l’on connait vers chez nous plutôt sous le nom de bissap, pour l’Afrique de l’Ouest, ou encore de karkadet pour les pays arabophones ! Et c’est donc autour d’un verre de bissap… pardon… d’agua de jamaica que se sont retrouvé le multi-instrumentiste Sylvester Uzoma Onyejiaka, plus connu sous le nom de Sly5thAve, et le pianiste et compositeur mexicain Roberto Verástegui, pour parler de leur collaboration a un album commun… Et on peut dire que les saveurs boisées, et légèrement acidulées de leur boisson ont largement dépassé le cadre de leurs verres, et sont parties infuser sur tout l’album jusqu’à lui donner son nom, Agua de Jamaica !
Sur ce disque qui vient de paraitre chez Tru Thoughts Records, on découvre un bissap jazzy… un jazz karkadet-esque, une musique qui plane sur la langue et fait fremir les tympans, laissant dans le pavillon de l’oreille ce petit arrière-gout… arrière-ouïe de… bon, on va arrêter de chercher des comparaisons douteuses entre la boisson et leur jazz, mais sachez tout de même que cet album est, tout comme la boisson, simple d’apparence, et en fait bien plus complexes et raffinés qu’il n’y parait ! On est pris par les arrangements audacieux, les pianos et les orgues, les sons qui se répercutent sur des pavillons cuivrés, et ce jazz qui fusent, traversant l’histoire du jazz, s’attardant sur ses moutures les plus modernes, traversant l’Amérique latine aussi…
Ok, pour le dire simplement, allez vous préparer un bon bissap, chaud ou froid, comme vous voulez, et mettez vous ce disque Agua de Jamaica de Sly5thAve et Roberto Verástegui, et vous serez sûr de passer un bon moment qui vous fera du bien au corps et à l’esprit !
Sly5thAve et Roberto Verástegui – Agua de Jamaica :
Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Agua de Jamaica » le dernier disque de Sly5thAve et Roberto Verástegui, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».
1 Comment
[…] de mieux qu’un jazzman, compositeur, et multi-instrumentiste, comme Sly5thAve pour faire du hip-hop ? Qui de mieux qu’un MC habile et versatile comme JSWISS pour faire du jazz […]