AfroColombia Remix Vol. 3 : psychedelia tropicale et highlife remixé

Vingt ans de lutte musicale, vingt ans d’amour des sons hybrides et des résistances sonores : AfroColombia Remix Vol. 3 célèbre deux décennies de passions croisées entre Palenque Records et Galletas Calientes Records. Ce nouveau chapitre du projet AfroColombia s’affirme comme une œuvre de mémoire, d’hommage et de projection. À la croisée des chemins entre l’Afrique et les Caraïbes colombiennes, cette compilation joue avec les époques, les identités et les fréquences pour mieux embraser les pistes de danse contemporaines, celles de Colombie et des Caraïbes, mais aussi celles d’Afrique et du monde.

Pensée comme un pont entre racines et futur, cette sélection de reworks convoque autant la chaleur moite des sound systems de Barranquilla que les grooves hypnotiques d’un Lagos éternel. Les producteurs invités — triés sur le volet pour leur capacité à préserver l’âme des morceaux tout en leur offrant de nouvelles incarnations électroniques — redonnent vie à des classiques revisités avec une finesse rare.

L’esprit d’Abelardo Carbonó, disparu en 2022, plane au-dessus de cette odyssée musicale. Le maître de la champeta psychédélique, guitariste autodidacte et explorateur rythmique infatigable, avait le don de faire danser les fantômes de l’Atlantique noir. Ses guitares hallucinées, ses histoires de ruelles tropicales et de malices amoureuses résonnent encore ici, entre deux beats syncopés ordonnés par un certain Voilaaa. À ses côtés dans la mémoire du disque, les légendaires Oriental Brothers International Band du Nigeria, pionniers u highlife igbo et artisans de passerelles invisibles entre l’Afrique de l’Ouest et les Caraïbes, eux aussi remixés avec respect et audace par Uproot Andy et Caribombo.

Mais la grande révélation de cette édition, c’est peut-être Azuka Anthony Moweta. Chanteur d’Asaba au timbre tellurique, il propulse l’Ekobe — un style ancestral enraciné dans les percussions igbo — sur l’échiquier global. Entre pot (udu), gong (ogene) et maracas (ichaka), sa voix fend l’espace, convoque les ancêtres et électrise les machines, celles de Captain Planet.

Et puis, comme pour sceller ce voyage, l’œuvre visuelle de William Gutiérrez Peñaloza vient tout envelopper : couleurs vives, sons qui claquent, pico culture en peinture. AfroColombia Remix Vol. 3 n’est pas qu’une compilation. C’est un manifeste, une fête populaire en forme de rituel, un cri d’unité afro-diasporique à faire tourner fort, longtemps, et collectivement.

Compilation AfroColombia Remix Vol. 3 :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « AfroColombia Remix Vol. 3 », la dernière compilation de Palenque Records et Galletas Calientes Records, n’hésitez pas à visiter, et à nous suivre sur nos réseaux et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.