Yobale Ma! la leçon de groove afro du Professor Wouassa

Si dans leur musique les membres du big band Professor Wouassa nous emmènent longer le fleuve Congo, nous perdent dans le delta du Niger, nous font enjamber la lagune Ébrié, et nous immergent dans le fleuve Sénégal, c’est pourtant sur les berges du lac Léman, du côté de Lausanne, de Vevey et de Genève qu’on les trouve ! Piliers de la scène afrojazz, afrofunk, afrobeat, et autres afro machin chose helvète, le Professor Wouassa écume la région, sa mallette pleine de rythmes sous le bras, et fait danser les suisses depuis plus de 15 ans !

Et sur leur dernier album, le très bon Yobale Ma! on découvre la raison de ce succès ! Tout commence par le doux chuintement d’un balais jazz, par le rythme enjoué des cymbales, et puis on se fait attraper par une scansion sénégalaise, nous voilà ferrés comme un brochet dans le Léman, et devant nous se déroule un fil aux allures d’autoroute de l’afrobeat, qui va nous tenir de bout en bout pendant près d’une heure !

Les tumultes de l’afrobeat, avec son rythme lancinant et ses cuivres tranchants, viennent ici, sur ce Yobale Ma! du Professor Wouassa, se teinter d’afrofunk, fricotent avec les anciennes frontières de l’empire mandingue, taquinent d’un doigt familier les pères du mbalax, et de l’autre les grandes formations Afro-Latines d’Afrique de l’Ouest, s’abandonnent à la langueur d’une rumba, et sautillent dans un jazz décomplexé, avant de rendre un hommage en bonne et due forme, au père du genre, Fela.

Exploration africaine sous le haut patronat des rythmes de l’afrobeat, ce Yobale Ma! a de quoi légitimer la chaire helvète du Professor Wouassa !

Professor Wouassa – Yobale Ma! :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Yobale Ma! » le dernier disque du Professor Wouassa, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.