Yankari, le collectif afrobeat qui initie la jeunesse irlandaise à l’igbo

Uché Gabriel Akujobi et les frères Segun et Michael Akano, ont fréquentés enfant les mêmes bancs d’église à Lagos, ils y ont tapés sur les mêmes percus, et chanté les mêmes cantiques… alors quand, 20 ans plus tard ils se sont retrouvé dans un centre pour réfugiés à Dublin, oui, en Irlande, ça ne pouvait que faire des étincelles !

Des étincelles qui ont embrasé un collectif afrobeat nommé Yankari ! Avec lequel ils perpétuent les rythmes de chez eux, ceux de la juju music, du fuji, et de l’afrobeat bien sûr, un peu comme ces Algériens qui ont fait les belles heures du raï, à Paris, par nostalgie de leurs pays. Mais un collectif aussi qui tourne et enchaine les concerts, et pas que devant de vieux nigérians mélancoliques, devant des irlandais aussi, des vrais, les cheveux roux, le trèfle à l’oreille, et la jambe qui bat la gigue !

Pour leur premier titre, « Enyimba », qui devrait rapidement être suivi d’un second, puis d’un album un peu plus tard dans l’album, le collectif a fait appel à une chorale de jeune irlandais de tout bord pour étoffer, un ancien chant igbo centenaire, un chant tribal orchestré façon afrobeat, qui était chanté avant de partir en guerre. Et si l’effet est de première qualité sur le clip de « Enyimba », espérons que ces incantations guerrières ne donneront pas d’idée aux jeunes irlandais, surtout en ces temps troubles, où leurs voisins s’apprêtent à brexiter dans la pagaille !

Mais maintenant ce n’est pas la guerre en Irlande du Nord que l’on attend, c’est la paix, l’afrobeat, et le disque à venir de Yankari, en République d’Irlande !

Yankari – “Enyimba” :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Enyimba » le dernier clip de Yankari, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.