Set Me Free de Rainbow Riots, incursion dans le paysage LGBT ougandais

Si l’occident est ces temps-ci très agité par le lobbying LGBT (l’acronyme pour Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres), et que ça a abouti à l’ouverture de nouveaux droits pour ceux-là, à commencer par la légalisation, et l’acceptation, ou en tout cas la quasi-acceptation de ces sexualités, et parfois même la légalisation du mariage homosexuel, il est vrai qu’avec une majorité de pays condamnant l’homosexualité à des peines de prison, où même à la peine de mort, l’on peut dire que ces questions restent un petit peu à la traine en Afrique (à l’exception de l’Afrique du Sud qui a autorisé le mariage homosexuel dès 2006). Et c’est bien à cet état de cause que le projet Rainbow Riots veut s’attaquer.

Le projet Rainbow Riots, né en Suède à l’initiative du DJ et producteur Petter Wallenberg, a pour but d’essayer d’éveiller les consciences en Afrique et dans les Caraïbes, en réunissant des artistes du Malawi, de Jamaïque, d’Afrique du Sud, et d’Ouganda autour d’un album éponyme. De celui-ci l’on peut découvrir le clip du titre « Set Me Free », qui pose la question de l’homosexualité dans un pays très fermé à la chose, l’Ouganda. Dans un pays où l’évangélisme radical s’épanouit, la liberté sexuelle ne peut que se restreindre, et depuis 2013 l’Ouganda s’est même doté d’un arsenal judiciaire extrêmement répressif répondant au doux nom de Kill Gay Act, prévoyant la prison à perpétuité pour les cas de récidives d’actes homosexuels.

Si la cause est honorable, et que les bénéfices de l’album sont réinvestis dans la communauté LGBT ougandaise, la musique, elle, ne brille pas pour son originalité. Une instrumentale trip-hop qui présente quelques similarités (pour ne pas dire beaucoup) avec le remix de “You & Me” de Flume (popularisé notamment par une publicité Lacoste), ouvre la voie à deux artistes ougandaises Kowa Tigs & D Black.

 

Rainbow Riots ft. Kowa Tigs & D Black – “Set Me Free” :

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Set Me Free » le dernier titre de Rainbow Riots, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.