Poésie nigériane dans un paysage mancunien, Tobi Sunmola est là


À la fois poète, musicien, et rappeur, le jeune Nigérian Tobi Sunmola est la nouvelle révélation anglo-saxonne et nigériane, à qui il serait fort dommage de ne pas prêter une oreille, et peut-être même un œil au vu de la qualité graphique de son dernier clip.

Mais avant de parler de celui-ci, il serait tout de même intéressant de définir musicalement le paysage sonore de ce jeune artiste. Arrivé à seize ans au pays de Shakespeare… ou plutôt des Chemical Brothers et de Joy Division, Tobi Sunmola porte avec lui la profondeur de ceux qui ont connu et se sont nourris de la diversité et du multiculturalisme, et nous dresse un décor où l’afrofuturisme se retrouve érigé en guise de racine, et où l’on sent son flow râpeux cracher vers le ciel une poésie sombre, comme une cheminée d’usine crache ses volutes de fumée. Si l’on doit parler en termes de comparaison, sa musique peut rappeler par moment le hip-hop alternatif de Saul Williams, ou de Theophilus London, et faire penser aux introspections de Negash Ali.

On en parlait un peu plus haut, dans ses dernières parutions, figure un nouveau clip et un nouveau titre. Le premier, « Never Forget we’re Here / Tales from The East », clôture en beauté et en image une série de titres dédiés à la vie mancunienne, et à la recherche de son individualité. C’est le jeune réalisateur, Luke Logan, déjà remarqué à Cannes, dans le cadre de la sélection des meilleurs jeunes réalisateurs de l’année, qui s’est chargé de la réalisation de ce clip, qui met en scène la poursuite, comme la fuite du chanteur face à son identité.

La seconde, et plus récente parution de Tobi Sunmola est un titre, « Simba », qui démontre une efficacité redoutable, tant dans la scansion que dans la mélodie, le jeune rappeur montrant aussi une grande maitrise du hip-hop british, avec ses échos grime.

 

Tobi Sunmola – “Simba” :

 

Tobi Sunmola – “Never Forget we’re Here / Tales from The East” :

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur les dernières parutions de Tobi Sunmola, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire