Petit tour d’horizon éclectique des Caraïbes #22

Nous vous proposons aujourd’hui de faire un petit tour du côté des Caraïbes, avec 5 titres qui ont retenu notre attention ! Et au programme de cette semaine, une mixtape reggae pleine de promesses, un message du ministère de la santé jamaïcain, la rencontre entre un DJ japonais et un DJ colombien sur fond de musique d’Haïti et des Antilles françaises, du jazz de Trinidad et Tobago (oui oui du jazz, sans soca !), et par contre du soca de Saint Martin !

Ministère de la Santé de Jamaïque « We Nuh Want Zikv » (Jamaïque)

Alors que la Caraïbe, et l’Amérique sont heurté de plein fouet par une épidémie sans précédent du virus Zika (abrégé ZikV, pour Zika Virus), la défense s’organise un peu partout, et à plusieurs niveaux, certains cherchent des fonds, d’autres s’occupent des soins, et d’autres encore diffusent les consignes, et gestes à adopter pour limiter les risques de propagation et de contamination ; et dans ce registre, la musique semble être un bon vecteur !

Zane Rodulpho Pathways (Trinidad)

Direction Trinidad, non pas pour écouter du soca, mais plutôt un jazz des plus raffinés ! Pathways c’est le nom du dernier EP du batteur trinidadien Zane Rodulpho, et sur lequel il nous emmène le long des sentiers d’un jazz subtil et racé, bordé de steel drum et de clavier.

King Vers « Look Trouble » (St Martin)

Pour ceux qui s’inquiéteraient de n’avoir encore reçu leur dose de soca survitaminé et électronisant, rendez-vous à Saint Martin pour écouter King Vers et son dernier « Look Trouble ».

Sadisco vs. QVLM “Tropical Fighter II” (Haïti/Antilles Françaises/Japon/Colombie)

Le DJ japonais, qui n’est plus à présenter, Sadisco, rencontre le Colombien qui se cache derrière Que viva la música (QVLM), autour de Tropical Fighter II, un mix dédié aux rythmes anciens d’Haïti et des Antilles françaises !!

Chronixx ft. Federation Sound Roots & Chalice (Jamaïque)

Roots & Chalice, c’est la mixtape qui créé l’événement ! La jeune star jamaïcaine du reggae Chronixx vient pendant près d’une heure poser sa voix sur les riddims du Federation Sound (et pour la télécharger en pistes séparées c’est ici) !

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur ce petit tour d’horizon des Caraïbes, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

 

Laisser un commentaire