Et pendant ce temps dans le reste du monde #21

Tandis que nous traitons sur Djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref résumé de ce qui nous a plu cette semaine !!

Saga « If We » || USA

Loin des raps de posture et des effets de mode, le rappeur new-yorkais Saga s’efforce de se concentrer sur ce qui meut l’humain, sur les sentiments, sur les émotions… et pour supporter l’authenticité de son flow bondissant, Saga s’entoure des meilleurs beatmakers du moment, ici, le producteur du Queens (quartier de New York) Ayatollah.

 

Walker Kid « No No No (Beirut Cover) » || France

Pour fêter l’arrivée du printemps, l’artiste français Walker Kid a décidé de nous livrer une interprétation plus électronique, plus aérienne et aussi plus sucrée de « No No No » le hit du groupe de pop américain Beirut.

 

Nizar Rohana Trio “Jūrjīnā Bayātī جورجينا بياتي” || Palestine

Alors que son album Furāt (Euphrate) est attendu pour peu (il est annoncé pour le 15 avril), l’oudiste palestinien Nizar Rohana, entouré de Matyas Szandai à la contrebasse et de Wassim Halal aux percussions, nous en dévoile un titre « Jūrjīnā Bayātī”… plutôt que de grands discours, il suffit d’écouter pour se laisser emporter par ce nuage de cordes oscillant entre la modernité du jazz le plus pointu, et l’ancrage dans la tradition musicale ancienne du Moyen-Orient.

 

Fabrizio Savino “Opposing Thoughts” || Italie

Si au début de cet « Opposing Thoughts », on se laisse séduire par la douceur ambiante de ce titre, l’équilibre subtil de ce trio guitare, contrebasse, batterie, laisse rapidement place à un discours alambiqué révélant toute la magie de cette langue musicale qu’est le jazz. Il faut dire que Fabrizio Savino, qui mène cette danse le long des cordes de sa guitare, est l’un des noms qui soutiennent, avec brio et émotions, l’édifice du jazz européen contemporain ; son troisième album, Gemini, ne saurait tarder à sortir sur le label A.MA Records. Et après avoir tissé l’éloge de ce brillant guitariste, il serait injuste de ne pas citer ceux qui l’entourent, le contrebassiste Luca Alemanno, et le batteur Gianlivio Liberti.

 

The Coathangers “Nosebleed Weekend” || USA

Changement de registre radical avec un autre trio, celui-là féminin et plus rugueux, The Coathangers ! Tout droit sorti de l’underground d’Atlanta, à grand coup de garage rock minimaliste aux relents punk, The Coathangers s’apprête à sortir un album qui s’annonce déjà cinglant, Nosebleed Weekend, dont on écoute le titre éponyme !

 

Janine Shroff “Lesbians Riding Ponies” || Inde

Autant sensuelles que sexuelles, les œuvres de la graphiste indienne Janine Shroff se découvrent, comme celles de Jerome Bosh, dans une infinité de détails suscitant la réflexion et soulevant des interrogations, non pas bibliques, comme celles de son prédecesseur hollandais, mais contemporaines, sur la sexualité, les conventions ou encore le genre. Ici, vous pouvez découvrir son œuvre, au titre assez explicite pour ne pas être détaillés, « Lesbians Riding Ponies » (et aussi “Turkish Bath” en couverture de cet article), mais aurez le plaisir d’en découvrir de nombreuses autres sur le site web de Janine Shroff.

Lesbians-riding-ponies-1366px

 

 

… n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page facebook !!

 

Laisser un commentaire