…& Other Stories By Our Stolen Children, le raffinement d’Ikiré Jones

Walé Ojeyidé, le Nigérian qui se cache derrière la marque basée à Philadelphie (USA), Ikiré Jones, dévoile sa nouvelle collection Printemps/Été 2016 ; intitulée …& Other Stories By Our Stolen Children, elle rend hommage aux enfants d’Afrique dont la vie a été ôtée de manière tragique par le terrorisme, la maladie, ou sur les chemins de la migration clandestine.

Si cette collection reprend le concept de foulard, qui nous avait impressionné l’an passé sur The Untold Renaissance qui introduisait l’homme noir au sein de l’iconographie de la renaissance européenne, elle ne se contente pas pour autant d’élégants carrés de soie, et se décline en pantalons, chemises, vestes de costume, et vestes streetwear… et autant dire qu’au vu des photos et du court film présenté cette année, que la première impression, comme la dernière, peut être résumé à un seul mot… magnifique !

Quand on regarde les dernières actualités des principaux défilés, on se rend compte que trop souvent aujourd’hui les créateurs se contentent de vivre sur le nom d’une marque ancienne, ou se concentrent plus sur le concept et l’impact qu’il aura sur la presse spécialisée (on se souvient par exemple de Rick Owens, qui, au prétexte d’un concept d’antifashion, et de minimalisme, avait fait défiler au début de l’année des mannequins masculins, pénis apparent, dans des robes aux coupes bâclées) ; et bien chez Ikiré Jones, le concept n’éclipse en rien le travail. Walé Ojeyidé et son principal couturier, l’américain d’origine cambodgienne Sam Hubler, sont arrivés ici à un niveau de raffinement rare ; tant au niveau des coupes, que des motifs, inspirés aussi bien par l’héritage africain de l’un, que par les estampes asiatiques de l’autre, mais aussi, et j’aurais presque envie de rajouter et surtout, par l’harmonie subtile des couleurs, pourtant nombreuses !

Assez de blabla et place aux photos de Rog Walker !!

 

Ikiré Jones – …& Other Stories By Our Stolen Children :

Les anglophones peuvent également regarder cette courte vidéo, où les deux têtes pensantes d’Ikiré Jones expliquent cette nouvelle collection.

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur …& Other Stories By Our Stolen Children la nouvelle collection de Ikiré jones, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 réflexion au sujet de « …& Other Stories By Our Stolen Children, le raffinement d’Ikiré Jones »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.