Nobuntu, la puissance féminine des voix a cappella du Zimbabwe

Oui, c’est vrai, il y a eu un moment où les chœurs a cappella d’Afrique Australe, et plus particulièrement d’Afrique du Sud, ont été redoutablement à la mode, alors on en a bouffé à toutes les sauces, de la pop britannique au soca trinidadien, du hip-hop sénégalais à la country américaine… à tel point qu’on a passé un cap, celui du débordement, celui du ras le bol ! Faut dire, quand n’importe quelle starlette américaine à la voix de fausset peut s’engager une chorale désabusée à moindres couts pour faire « afro », pour faire « humanitaire », il y a de quoi en avoir marre !

On aimerait s’en arrêter là, laisser tomber les groupes a cappella une bonne fois pour toutes, et puis passer à un autre chose, avec des instruments, mais, voilà, il y a Nobuntu. Un groupe de cinq meufs qui les portent haut, leur voix hein, qui dressent leur chapelle vocale là où elles le veulent, et comme elles le veulent. Faut dire qu’on n’est pas ici dans des fadasseries pour « faire comme », leur musique est vibrante, puissante profonde, elle clique, elle bourdonne, elle siffle, elle… elle rend ses lettres d’or au genre !

Et la tâche n’est pas aisée, depuis la formation de Nobuntu en 2011, le groupe grappille doucement, mais surement, une audience toujours un peu plus large. Un concert ici, un concert là, d’abord au Zimbabwe, puis un peu plus loin, une invitation à se produire en Angleterre, puis une tournée européenne… comme l’adage populaire le dit, petit à petit, l’oiseau fait son nid !

Et dans ce nid qui ne cesse de s’étoffer, on trouve pas moins de trois albums studio, dont le très bon dernier né, Obabes Bembube, que vous retrouverez ci-dessous !

Nobuntu – Obabes Bembube :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Obabes Bembube » le dernier album de Nobuntu, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.