Neffy, la série britannique sur l’immigration

Neffy, c’est une petite web-série britannique qui traite, en 3 courts épisodes (environ 6 minutes chacun), de la vie des migrants en Angleterre (et par extension en occident) ; et plus particulièrement de celle de Neffy.

Neffy Okonkwo, interprété par Toyin Ogunjumo, c’est une nigériane, dans la trentaine, qui a quitté son pays, en rêvant comme beaucoup d’un nouveau départ en Angleterre – jusqu’à la vous me direz que c’est un scénario assez classique. Mais le génie de la réalisatrice, Melissa Blake, c’est d’avoir su, avec beaucoup de délicatesse, décrire la solitude de cette femme, qui immergé dans un univers étranger fait face aux humiliations, à l’absence de repère, à la précarité… la cinéaste ouvre également une réflexion sur la femme face à la maternité.

La série n’a malheureusement pas encore de sous-titrage en français, et encore moins de doublage ; il faudra donc la regarder dans la langue de Shakespeare. Mais heureusement pour nous, francophone, la parole ne tient pas le rôle principal, la réalisatrice accordant une grande importance à la gestuelle, et à cette fameuse communication non verbale. Et si cette dimension spatiale prend autant de place, c’est probablement dû à la restriction temporelle induite par le format très court de la série.

Cela me fait d’ailleurs penser à ce que nous disait, il y a quelque temps, l’écrivain togolais Ayi Hillah, sur la capacité d’écrire peu pour signifier beaucoup… si Ayi parlait ainsi du format de Twitter, cette idée peut facilement être transposée à Neffy ; le format, très court, tel la limite de caractère du réseau social, impose que chaque geste, chaque silence, chaque regard prennent un sens.

 

Neffy, Episode 1 :

 

Neffy, Episode 2 :

 

Neffy, Episode 3:

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur la web-série Neffy, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire