Makoma, la grande soukous ouest africaine de Onipa !

Le tourbillon afro d’Onipa ne fait que croître ! Constitué par le guitariste britannique Tom Excell (qui officie également au sein du Nubiyan Twist) et par le chanteur et balafoniste ghanéen Kweku of Ghana, K.O.G pour les intimes, ce groupe très « humain », et pour cause c’est là la traduction de leur nom en langue akan, déchaîne une tempête de grooves ouest-africains sur deux teasers de son nouvel album, We No Be Machine, attendue pour le printemps prochain ; dont un clip, “Makoma”.

Sur un titre éponyme Onipa, le groupe nous happe dans la saturation des balafons d’un blues afrofuturiste, où l’on sent poindre des touches mandingues, et une cavalerie de flûtes peules qui transperce la reverb ambiante au côté de délicieuses guitares électriques.

Tandis que sur le second titre, « Makoma », qui est lui accompagné par un très vif et très coloré visuel, Onipa nous prend en étau entre un soukous survolté à la manière d’un Kanda Bongo Man, et une ambiance hiplife qui sent bon les années 90, avec son lot de Daddy Lumba et autre Nana Acheampong, le tout ponctué par une électricité musicale qui donne envie de couper, et de décaler ! À noter également que la chanteuse Wiyaala, originaire d’un petit village du nord du Ghana, vient prêter main-forte à Onipa pour insuffler quelques paroles en sisaala à ce « Makoma » déchaîné !

ONIPA ft. Wilaaya – “Makoma” :

ONIPA – Onipa/Makoma :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Onipa/Makoma » les derniers titres de ONIPA, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

1 réflexion au sujet de « Makoma, la grande soukous ouest africaine de Onipa ! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.