Le velouté d’avocats à l’ivoirienne

Antioxydant, diurétique, anti-inflammatoire, excellent régulateur de la tension artérielle, et bénéfique à l’ensemble du système cardio-vasculaire… l’avocat est excellent pour la santé ! Les Indiens Nahuas l’appellent ahuacatl, que l’on peut traduire par « testicule » (rapport à leurs formes, et au fait qu’ils poussent par paire) ; mais heureusement pour nous, son patronyme difficile à porter n’a pas empêché le fruit mexicain de coloniser, depuis de nombreuses années, le continent africain, et on le retrouve sur les étals des marchés dans de nombreux pays.

Et si la recette du jour, le velouté d’avocats, m’a été inspirée par une cuisinière ivoirienne on en retrouve des variantes, plus ou moins proches, partout dans le monde !

Conseil Musical : Pourquoi ne pas écouter Tin Tin Tin notre cinquième Djolo Mix, dédié aux classiques du répertoire ivoirien ?

 

Ingrédients :

  • 3 avocats
  • 2 pamplemousses roses
  • de la coriandre fraiche (environ 1/2 bouquet)
  • 1 citron vert
  • 1/4 de piment (optionnel, ou remplaçable par quelques gouttes de tabasco)
  • 2 cuillères à soupe d’huile de palme
  • Sel et poivre

Préparation :

1. Coupez les avocats en deux, enlevez les noyaux (vous pouvez les mettre de côté pour les replanter plus tard, mais là, il vous faudra vous trouver un site de jardinage pour trouver la marche à suivre !), coupez la chair en dés, et arrosez les du jus du citron vert.

2. Épluchez les pamplemousses, et prélevez-en la chair, en évitant les parties blanches qui donnent l’amertume au fruit. Pour cela il y une méthode assez efficace, il s’agit de trancher la base du pamplemousse sur un peu moins d’1 cm, afin de pouvoir le poser sur votre plan de travail, puis d’éplucher le fruit, en partant du haut, jusqu’à la base ; une fois toute la peau retirée, il ne vous reste plus qu’a découper les quartiers en longeant les membranes blanches restantes.

3. Placez tous les ingrédients dans un mixeur et… mixez ! Mixez jusqu’à l’obtention du velouté.

4. Votre velouté d’avocats est maintenant prêt, il ne vous reste qu’à assaisonner et servir !!

Conseil : Servez ce velouté d’avocats avec des crevettes ou, au choix, quelques lamelles de poulet fumé, de crabe ou de poisson (cru ou fumé).

Bon Appétit !!

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur cette recette de velouté d’avocats, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

 

Laisser un commentaire