La Cover : Rhita Nattah, la marocaine qui offre un nouveau regard sur l’afrobeat

Qu’elle soit fidèle, de qualité, décalée, amusante, tordue, surpassant l’original, professionnelle ou amatrice, on s’intéresse, tous les mardis, aux reprises dans toutes ses formes ; et aujourd’hui, notre intérêt se porte sur des reprises de grands tubes afrobeat du moment, par une jeune artiste marocaine, Rhita Nattah Bennani.

Quand le Maroc s’est ouvert à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, CDEAO pour les intimes, on dirait bien que la royaume chérifien a gagné bien plus que quelques camions chargés de coco, de karité, de papaye, ou de mangue charnues, et de quelques noirs venus faire des affaires dans les bazars de Casablanca et de Rabat, ou guetter le détroit de Gibraltar. En même temps que les denrées tropicales, c’est aussi la culture de l’Afrique Noire qui est venue frapper à la porte, et aux oreilles des Marocains, faisant déferler une vague de coupé décalé, d’afropop, et d’afrobeat sur le pays.

Une vague à laquelle la jeune chanteuse Rhita Nattah Bennani n’est pas restée insensible. Elle et son conjoint, Samir, qui l’accompagne à la guitare, nous gratifie depuis quelque temps de nombreuses reprises des grands tubes afrobeat nigérians du moment. Avec, vous savez, ce genre de vidéo de cover amatrice comme on aime, avec le téléphone, calé sur trois livres, qui filme d’en bas et un peu de travers, ce genre de vidéo ou l’on visite les cuisines, ou les salons des chanteurs ; ici c’est d’ailleurs une fenêtre qui a le plus souvent droit aux honneurs !

Tekno, Wizkid, ou même le tout dernier « Simiya » de JP, tous ces hits se voient revisités en guitare/voix par le duo domestique, et outre la qualité de l’enregistrement qui, bien sûr, ne peut égaler celle d’un studio, on peut y trouver dans ces versions de Rhita Nattah, une chaleur nouvelle et contemporaine, que l’on ne retrouve pas sur les originales. Mais, plutot que de belles paroles on préfère vous laisser juge !

 

Rhita Nattah Bennani – “Simiya (JP)” :

 

Rhita Nattah Bennani – “Pana (Tekno)” :

 

Rhita Nattah Bennani – “Soco (Starboy ft Wizkid, Ceeza Milli, Spotless, Terri)” :

 

Si vous avez apprécié cette Cover du Mardi sur les reprises de tubes afrobeat par Rhita Nattah Bennani, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.