Kris Alaniz, Absy, NR GUM’N et la nouvelle cartographie du confinement

Durant cette période où le voyage, ne serait-ce que pour aller visiter son cousin dans la ville voisine, semble difficile, où fêter la rupture du jeûne avec sa grande famille dans le gouvernorat d’à côté est rendu périlleux (bon d’accord chez certaines familles la chose était peut-être déjà dangereuse avant), où la traversée de la pampa rime avec cordon sanitaire et laissez-passer spécial… bon d’accord ça ne rime pas vraiment. Durant cette période si singulière, et aussi peut-être pour préparer le fameux monde d’après, le Labo 148 et Sophie Bourlet convoquent trois artistes, trois rappeurs, l’Argentine Kris Alaniz, le Français NR GUM’N, et le Tunisien Isam Absy, pour redéfinir une nouvelle cartographie du monde, qui s’affranchit des frontières.

Traverser et circuler, entre les langues, les pays, et surtout les idées c’est le mot d’ordre de ce grand rap polyglotte, cet “Across the Map” mené par la malas lenguas du rap argentin, Kris Alaniz, par le rappeur lillois NR GUM’N qui fait fleurir de jolis mots dans ses Microcosmos, et par la grosse voix du MC tunisien Isam Absy qui s’échappe ici de son collectif, Gam7 (prononcez Gamah, le blé en tunisien). Un grand rap où, guidée par la prod de Alaniz et le mixage de Frédéric Fruchart, le français se mêle avec le tunisien et l’espagnol, où le monde d’avant se fracasse sur les rêves et les craintes du monde à venir, où le capitalisme doit rendre des comptes à l’amour, oui rien que ça, où les vapeurs évanescentes des jasmins de la colère vacillent, et où plus que jamais il ne nous faut réfléchir à trouver des chemins de traverse, des chemins “Across the Map”.

Kris Alaniz & NR GUM’N & Isam Absy – “Across the Map” :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Across The Map » le dernier titre des rappeurs Kris Alaniz & NR GUM’N & Isam Absy, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.