Johnny Cradle “Salut” la classe ouvrière sud-africaine

Emmené par Sakumzi Qumana (a.k.a Sakie) au chant à la basse et au synthé, Tebogo J Mosane à la batterie et aux chœurs, et Lazola Ndamase (a.k.a Laz) au scratch et à la console, le trio sud-africain Johnny Cradle commence à faire grand bruit sur la scène musicale de Johannesburg. Et il faut dire qu’il y a de quoi ! Avec Johnny Cradle on est autant en face d’un groupe de rock incisif prêt à porter le brulot de la révolte, que face à un groupe de hip-hop, à la machinerie électronique qui part en live !

Mais l’énergie et la bonne musique sans message porteur, c’est comme un pain sans levure… et heureusement pour nous, Johnny Cradle fait lever sa pâte avec brio sur « Salut », leur dernier clip, et surtout une ode au courage des classes travailleuses sud-africaine. Dans ce clip réalisé par Sakumzi Qumana et Thomas Revington, le groupe apparait sur fond noir, peu éclairé, revêtant tour à tour les habits de tous ces travailleurs qui font leur fierté et à qui ils rendent hommage : l’enseignant, le chauffeur de taxi, le ramasseur de déchets, le travailleur domestique… tandis que le plan est entrecoupé avec celui d’une main versant une bouteille de bonne liqueur, une métaphore alcoolisée qui représente les classes aisées qui en règle générale se contrefoutent des plus démunis, sans qui pourtant, leur vie serait bien moins confortable.

Rappelons que ce titre est extrait du premier et très bon album éponyme de Johnny Cradle, disponible chez tout bon disquaire, physique ou numérique (bon peut-être plus facilement trouvable en numérique !) !

 

Johnny Cradle – “Salut” :

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Salut » le dernier clip du groupe sud-africain Johnny Cradle, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime »

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.