Les harmonieux crépitements baroques et électroniques de Ixuol

C’est une ambiance tout à fait singulière que dessine le compositeur iranien Ixuol, Arastoo Darakschan de son vrai nom, sur son dernier disque Abstraction In High Fidelity. C’est un savant tissage de musique classique baroque, de tradition persane, et de musique électronique… comment le dire de manière plus imagée ? C’est Jean Sebastien Bach chevauchant son clavecin dans un nuage de brumes électroniques, c’est Jean Michel Jarre tombant en émoi devant un poème de Hafez, c’est une cover de Aphex Twin jouée au santour et au qanun (on a choisi d’orthographier qanun comme nous l’avions déjà fait en parlant de son usage dans la musique arabe et ottomane, mais les Iraniens l’orthographient [en alphabet latin] parfois ghanoon)…

Sur la face A de cette Abstraction In High Fidelity, les notes de ces deux derniers instruments typiques dans la musique iranienne, complètement habillées d’électronique, s’envolent dans un nuage de reverb tandis qu’en arrière-plan une pluie synthétique crépite doucement. La deuxième partie du disque, elle, s’obscurcit de synthés étranges, d’effet torturé, et de nappage froid, donnant une teinte nettement plus déstructurée et énigmatique à la fin du disque.

Vous l’aurez compris c’est ici un album très particulier qui peut vous emballer, vous attraper, et vous absorber totalement, tout comme il peut vous laisser… indifférent ! Mais n’est-ce pas là le risque des grandes œuvres ! En tout cas, faites-vous votre idée à ce sujet et profitez de ce remarquable disque d’Ixuol ci-dessous, ou sur le shop de Zabte Sote un label britannique spécialisé dans la musique expérimentale, et électronique iranienne.

Ixuol – Abstraction In High Fidelity :

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