Gold & Indigo, la fanfare aux couleurs de Radio Kaizman

Probablement qu’il y a aujourd’hui deux types de fanfares, les fanfares à papa, celles qui ont mal vieilli, celles qui alignent quelques tubas un peu mollassons dans des shows conventionnels, celles qui s’évertuent à rester dans les clous limés de ce qu’on fait les autres avant eux… de la fanfare d’animation pour vente de merguez au rabais en grande surface ! Et puis, il y a Radio Kaizman, et toutes ces fanfares new generation, celles qui remettent au gout du jour les formations brass band, celles qui ont un pied dans La Nouvelle-Orléans du début du XXe, un pied dans le XXIe siècle, les doigts rivés sur les pistons, et leurs engins cuivrés fièrement dressés vers le ciel.

Mais revenons en à Radio Kaizman, le brass band français trimballe son explosif mélange de fanfare dixieland, de hip-hop, de funk crépitant, de lames de fond rock, de teintes ethio-jazz, de jazz tout court aussi, de pointes de rap à la Puppetmastaz, d’horizon métallique, de furieuse énergie live… hahhhhh, on respire ! de trap acoustique, d’odeurs du bayou louisianais se mêlant à celles des peupliers des bords du Rhône, de tubas qui filent des uppercuts, et de sax qui enchainent les crochets gauche-droite-gauche, tandis que les flutistes jouent les ring girls sexy, de punk cuivré, de cuivres chaleureux, et de grooves en tout genre… ce cocktail donc, le groupe le trimballe sur scène aux quatre coins de France, et même aux quatre coins du monde. Radio Kaizman enchaine les lives avec une énergie folle, et ce, sans faire de snobisme, il triomphe aussi bien au prestigieux printemps de Bourges, qu’à la foire aux oignons de Thairé !

Et c’est un peu de cette énergie que le groupe a saisi sur son dernier album, Gold & Indigo. Mais derrière les coulées de jazz festives, et les rythmes percutants, derrière les couleurs et les matières, derrière l’or et l’indigo, il y a l’impossible rendez-vous du soleil avec la lune, illustré par Trenet, il y a la dualité du monde, de notre monde, celle entre matérialisme et spiritualité.

Alors, n’attendez plus, filez vous procurer Gold & Indigo, et restez à l’affut des actualités de Radio Kaizman, avec un peu de chance ils passeront à côté de chez vous !

Radio Kaizman – “Give A Chance” :

Radio Kaizman – Gold & Indigo :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Gold & Indigo » le dernier album de Radio Kaizman, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.