Avec Freedom Fables, Nubiyan Twist nous promet de faire rugir l’afrojazz

Le fabuleux groupe Nubiyan Twist… et on ne dit pas fabuleux pour coller avec le titre de leur nouvel album, rempile donc avec de nouvelles aventures de nouvelles fables de la liberté et du jazz, des récits de fusion et de métissage… un album nommé Freedom Fables !

Sur ce nouvel opus, le collectif britannique emmené par le guitariste et producteur Tom Excell s’enfonce encore un peu plus loin dans la jungle d’afrojazz dressé dans leur précédent et excellent album Jungle Run. Oui, une fois encore on trouvera dans cet album des colonnes de jazz qui s’envolent vers une canopée qui bruisse de mille sons de mille musiques. Dans cette grande forêt qui s’étend des confins de l’Amazonie jusqu’à la banlieue de Leeds, en passant par les cotes ghanéennes, chères à Pat Thomas et K.O.G (oui, tout deux présents sur le disque), les barrissements de cuivres savent se faire respecter au milieu du pépiement harmonieux et parfois un brin RnB, de chanteuses talentueuses, oui tout à fait, comme la très en vogue Ego Ella May, ou l’impressionnante Cherise. Il y a aussi ces voix d’hommes comme celle de la légende ghanéenne Pat Thomas ou de Soweto Kinch qui sait rapper au moins aussi bien que son sax, elle, elles se frayent un chemin au sol, captant la vibration de la terre, et le crépitement des percussions.

Non, il ne faut pas parler trop vite, puisque le disque ne sortira pas avant la fin de l’année, mais tout de même on peut dire que ce Freedom Fables s’annonce comme la promesse de nouveaux récits palpitants et libres, et de furieux rugissements d’afrojazz dans cette jungle que Nubiyan Twist maîtrise si bien !

Nubiyan Twist – Freedom Fables :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Freedom Fables » le dernier album du collectif Nubiyan Twist, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.