Frank and his Sisters, à la decouverte des années 50 tanzaniennes

Ah, les années 50 ! Les chansonniers français s’inclinent devant un hymne à l’amour, au Ghana le highlife nait dans une calebasse de vins de palme, tandis que, là-bas, aux USA, le cool nait dans le pavillon d’une trompette, il y a la famille Carter aussi, qui gratte du banjo, et quelques noirs qui font boom boom boom boom en empoignant leurs guitares sur un air de blues, tandis que d’autres trouvaient leurs frissons sur Blueberry Hill… Et en Tanzanie alors ? Enfin, la Tanzanie… le Tanganyika devrions nous dire. Que se passait-il, là-bas, dans les années 50, sous le regard embrumé de neige du Kilimandjaro ?

Eh bien, là-bas, à Moshi, au pied de la montagne, on pouvait y trouver un joyeux agriculteur, qui aimait siffloter des airs et chanter sur son tracteur, lui, c’est Frank, Frank Humplick. Et, avec ses sœurs, Thecla Clara et Maria Regina, ils ont constitué un heureux trio, Frank and his Sisters, qui ont chanté la douceur de vivre et la ruralité tanzanienne, à la mode des années 50, avec des chœurs féminins et des arrangements de guitares très fins, des berceuses et des chansons, des envolés de crooner bantou et un twist qui cueille l’auditeur tout en tendresse, et en tiédeur.

Et s’ils ont laissé surement un souvenir doux dans la tête de leurs auditeurs d’alors, d’autant plus que Frank a tourné quelque temps avec les Jambo Boys sur la cote est-africaine, l’aventure s’est arrêté à l’aube des années 60, et Frank s’en est allé retourner chanter sur son tracteur. Frank et ses sœurs ont laissé quelques rares enregistrements çà et là, dans les cartons des radios locales, et sur quelques 78 tours devenus bien rares de nos jours…

Enfin, jusqu’à ce que les équipes de Mississippi Records s’envolent pour la Tanzanie, retrouvent la famille de Frank, et compilent et restaurent un florilège des plus belles chansons de Frank and his Sisters, qu’ils s’apprêtent à publier dans quelques jours, sur un joli vinyl qui porte le nom du trio, et accompagné d’un très fourni livret.

Frank and his Sisters – Frank and his Sisters :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur la dernière compilation des artistes tanzaniens Frank and his Sisters, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime »!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.