Et pendant ce temps dans le reste du monde #79

Tandis que nous traitons sur Djolo.net des actualités culturelles africaines et caribéennes, les actualités musicales sont nombreuses dans le reste du monde, et dans cette rubrique simplement intitulée « Et pendant ce temps dans le reste du monde » nous vous proposons un bref résumé de ce qui nous a plu cette semaine !!

NJWA « Togok » || Malaisie

Imaginez la rencontre entre les gongs et xylophones de ces ensembles instrumentaux des iles et péninsules du Sud-est asiatique appelés Gamelan, et un univers sombre et électronique… vous aurez ainsi un aperçu de ce que peut donner « Togok », une chanson extraite de NJWA un petit EP éponyme d’une jeune artiste malaisienne qui se réapproprie la tradition musicale de son pays avec un regard résolument moderne. Il faut dire que NJWA n’en est pas à son coup d’essai, et que cet EP arrive comme une renaissance dans la carrière de l’artiste, qui n’avait pas donné de signe de vie discographique depuis 2014, et son disque Aurora.

 

Bluestaeb « Left & Right » || Allemagne

Un brin de groove un peu disco, une bonne dose de collage de sample, l’esprit d’un beatmaker hip-hop, un piano jazz qui enveloppe le tout, c’est la recette magique et ultra groovy qu’a appliquée Bluestaeb à son dernier titre, « Left & Right ». Produit par le très bon label Jakarta Records, cet artiste allemand qui partage sa vie entre Paris et Berlin s’apprête à sortir son troisième album Everything Is Always a Process.

 

Sugi Dakks « Step » || USA

Nouvel écho prometteur dans le paysage sonore américain, le rappeur Sugi Dakks gravit step by step les marches qui le conduiront au succès, avec un titre engagé extrait de sa première mixtape The Business. On y découvre un artiste versatile et percutant !!

 

Rainer + Grimm « Talk of the Town ft. Plain English » || Canada, UK

Si les deux producteurs canadiens Rainer et Grimm se sont plutôt fait connaitre pour leurs mélopées RnB et électroniques, sur leur dernière parution, « Talk of the Town » l’ambiance est tout autre !! Les deux beatmakers ont invité le rappeur anglais Plain English pour un titre explosif qui revisite l’univers UK garage/grime saupoudré d’une touche de drum’n’bass bien rétro ! Ambiance garantie !!

 

Kaos Protokoll « New Chapter » || Suisse

Nouveau chapitre… extension du groupe à un quartet… continuité du travail déjà existant… peu importe la forme exacte, on clôture cette sélection de ce qui nous a plus dans le reste du monde avec une rêverie qui oscille entre organique et synthétique, mais qui surtout gagne en intensité chaque seconde, avant de finir dans une apothéose chaotique… et pour cause le groupe s’appelle Kaos Protokoll, ils sont suisses, et leur dernier EP s’appelle New Chapter !!

 

 

…n’attendez plus pour faire ce que vous voulez faire, et likez notre page facebook !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.