DJ Tendaness et Nomalungelo, le nouveau fer de lance de la musique swazi

Si l’on entend le plus souvent parler du paisible petit royaume enclavé du Swaziland pour les frasques de son roi, et pour son taux de séropositifs, parmi les plus élevés au monde (notons toutefois qu’une étude récente montre que le pays tend à bientôt maitriser l’épidémie de VIH ; depuis 5 ans, le nombre de nouvelles contaminations a été diminué par deux), cela n’empêche qu’à l’ombre des marulas se développe une scène musicale foisonnante et éclectique.

Fier représentant de ce bouillonnement culturel swazi, DJ Tendaness tend dans sa musique à fusionner les genres. S’il fait ses premières armes dans le hip-hop, il a rapidement évolué en y intégrant de fortes impressions électroniques, jazz, ou folk. Sur son dernier titre, « Call On Me », le DJ invite une autre valeur montante swazi à lui prêter main forte, la chanteuse de soul, Nomalungelo.

« Call On Me » est un titre finement ciselé aux accents afro-house, mais qui a pourtant eu un accouchement difficile.

Ayant conçu un écrin sonore idéal pour accueillir la voix singulière de la chanteuse, c’est tout naturellement que DJ Tendaness l’invita en studio pour enregistrer la partie vocale du titre… mais l’alchimie n’a pas prise ! Seconde tentative… infructueuse également. Le résultat ne convenait pas au pointilleux DJ. Et comme le dit l’adage, jamais deux sans trois, ce fut cette dernière qui fut la bonne ; mais avec une technique différente. Au lieu d’enregistrer le morceau, puis d’y ajouter les voix, Tendaness a complètement reconstruit le morceau autour de la voix de Nomalungelo !

 

DJ Tendaness ft. Nomalungelo – “Call On Me” :

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur “Call On Me” le dernier titre des artistes swazis DJ Tendaness et Nomalungelo, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

Laisser un commentaire