Ce qu’on a aimé… en Cote d’Ivoire

« Ce qu’on a aimé… », notre rendez-vous hebdomadaire où nous passons en revue quelques actualités qui ont retenu notre attention dans un pays d’Afrique donné, et aujourd’hui nous allons en Cote d’Ivoire ! Et autant vous dire que ce voyage en terre d’Eburnie sera marqué, aussi bien par les légendes vivantes du coupé décalé, que par la florissante jeune scène hip-hop ; et parfois même, ces deux mondes se croisent !!

Kiff No Beat ft. DJ Arafat « Approchez Regardez »

Ça, c’est vraiment le choc du moment ! Le plus insolent des DJ du coupé décalé ivoirien, Arafat, rencontre la clique hip-hop la plus hype du moment, les Kiff No Beat sur une instru de Shadow Chris… ça donne « Approchez et Regardez », et c’est une tuerie !

DJ Arafat ft. Petit Denis « Tempiré »

Avec « Tempiré », on reste avec DJ Arafat, mais cette fois-ci il est accompagné de la star du zouglou Petit Denis ; ce dernier qui vient d’ailleurs de sortir son septième album, El Capo.

Defty « Afghanistan »

Je ne sais pas si c’est l’approche de la Saint Valentin qui provoque cet effet, mais le rappeur ivoirien Defty décrit une relation amoureuse brulante comme un champ de bataille sur son dernier titre, le bien nommé « Afghanistan ».

Bopp De Narr « L’eau par mes narines »

Un peu à l’instar de ce que peut faire Jovi au Cameroun, avec « L’eau par les narines » Bopp de Narr pose les bases d’un (t)rap purement ivoirien, qui s’amuse des proverbes et astuces d’un français ivoirisé. Et l’originalité paye, le titre est un succès musical comme commercial !

DJ Lewis « Boire Baca »

Ça fait longtemps qu’il fraye avec le coupé décalé, son nom est presque indissociable des concepts qui ont fait les belles heures du coupé décalé (le kpangor, Grippe Aviaire, Sans Guebé, Traimou Traimou…). DJ Lewis est de retour avec « Boire Baca », et il a toujours la voix aussi puissante !

Bebi Philip « Casse Casse »

S’il est plus jeune que les précédents artistes de coupé décalé évoqué ici, Bebi Philip n’en reste pas moins l’un des acteurs actuels principaux de cette scène ; et il dévoile « Casse Casse » un titre extrait de son futur album Mon Style de Zik.

 

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur ce qu’on a aimé en Cote d’Ivoire, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

 

1 réflexion au sujet de “Ce qu’on a aimé… en Cote d’Ivoire

Laisser un commentaire