Bongeziwe Mabandla réunit le monde autour de Jikeleza

Un vent de fraîcheur cliqué souffle depuis le sud, c’est le chanteur sud-africain Bongeziwe Mabandla qui s’est mis en route pour une grande tournée (avec notamment plusieurs dates en France), et qui pour l’occasion dévoile un nouveau titre qui se veut celui de l’unité, « Jikeleza », qui fait suite à l’excellent “Zange” !

C’est peut-être un signe du temps, mais l’Afrique du Sud de Mandela, celle de la nation arc-en-ciel, est en train de s’effriter, de se délaver, ronger par la violence, celle des Sud-Africains contre les étrangers, celle des blancs qui se bunkerisent face aux noirs, celle des noirs qui inquiètent les blancs, celle des pauvre qui vont voler les riches, celle des riches qui exploitent les pauvres, celle des hommes sur les femmes… et c’est dans ce cadre délité que le chanteur Bongeziwe Mabandla va puiser une vieille recette, du genre de celle qui propulserait un remède de grand-mère au top de la modernité, une recette que Mandela a su utiliser en son temps, celle de l’ubuntu, celle qui rappelle tout un chacun que tout est lié, qu’on est ensemble, comme on dirait dans d’autres régions africaines. L’ubuntu pour réunir les gens, et l’amour pour combattre la solitude, voilà en somme le message de cette nouvelle chanson.

C’est avec une mélodie très joyeuse, qui, derrière le son très pur, spatial même, de la guitare et de la voix, laisse poindre ce petit balancement, cette légère oscillation qui le rattache au terroir musical d’Afrique Australe, que le chanteur sud-africain illustre ce message utile. Ainsi avec « Jikeleza » Bongeziwe Mabandla réussit une fois de plus à briller de sa voix si singulière, et à nous envoûter avec sa future folk venue d’ailleurs.

Bongeziwe Mabandla – “Jikeleza” :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Jikeleza » le dernier titre du chanteur sud-africain Bongeziwe Mabandla, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime »!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.