Awilo Longomba, l’incontournable sapeur pompier congolais

Il y a des noms comme ça, comme celui d’Awilo Longomba qui semble avoir toujours traîné dans un coin de notre tête, ou plutôt de notre discothèque. Qu’on soit son fan numéro un, ou un auditeur distant, ce sentiment de familiarité avec Longomba reste bien présent, et ça, pas seulement puisque son père, Vicky, fut l’emblématique voix du Tout Puissant OK Jazz ! Mais, car faut dire que lorsque l’on regarde de plus près la carrière de ce désormais illustre chanteur et batteur congolais il y a de quoi !

Il a fait ses débuts en frayant avec tout ce que Kinshasa comptait de bons orchestres dans les années 90, d’ailleurs ce n’est même pas de bons orchestres qu’il faut parler ici, mais de légendaires, puisque parmi ceux-là on compte tout de même le Viva La Musica de Papa Wemba, ou le groupe Loketo d’Aurlus Mabele… oui tout de même ! Puis en solo, il a su imposé au soukous sa propre touche, une signature vocale, mais surtout une signature dans le style qu’il a su trimballer sur toutes les scènes d’Afrique Centrale, oui, certes, mais surtout sur celles d’Afrique de l’Ouest.

Et, le temps faisant son chemin, Awilo est passé du statut de jeune trublion de la sape et du son, à celui de pilier de la scène congolaise, et même pilier ouest-africain de la scène congolaise serait-on tenté de dire, tant il a passé une partie de sa carrière dans la portion occidentale de l’Afrique. Et aujourd’hui, le désormais vétéran du ndombolo réussi à partager équitablement son temps entre, bon déjà les boutiques de vêtements, on est sapeurs ou on ne l’est pas, mais aussi entre ses propres créations comme son dernier titre « Sapeurs + Pompiers » dans le plus pur style soukous, et des featurings au côté de jeunes artiste, pour soutenir la nouvelle scène africaine. Ainsi on a encore pu le voir récemment sur le déjà incontournable remix de « Rosalina » de l’anglo-congolais BM, ou au côté du jeune chanteur et acteur kenyan Eric Omondi sur « Tiko Tiko » une vue toute est-africaine du ndombolo, qui reconnecte Kinshasa à Nairobi, en passant par Kampala !

Awilo Longomba – “Sapeurs + Pompiers” :

Eric Omondi ft. Awilo Longomba – “Tiko Tiko” :

BM ft. Awilo Longomba – “Rosalina Remix” :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Sapeurs + Pompiers » le dernier titre de l’artiste congolais Awilo Longomba, n’hésitez pas à visiter notre page facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.